Détail de l'éditeur
INRP
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 / POSLANIEC Christian, dir. / INRP (1994)
Titre : COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule Editeur : INRP, 1994 Collection : Didactique des disciplines Description : 203 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0441-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte [texte imprimé] / POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule . - INRP, 1994 . - 203 p. : tabl.. - (Didactique des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0441-1
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 809.8 INR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / INRP / INRP (1984)
Titre : LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP Editeur : INRP, 1984 Description : 677 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0049-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / INRP . - INRP, 1984 . - 677 p. : graph.
ISBN : 978-2-7342-0049-9
Bibliogr.
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002659 371.39 INR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants / Agnès FLORIN / INRP (2000)
Titre : La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès FLORIN, Auteur Editeur : INRP, 2000 Collection : Enseignants et chercheurs Description : 83 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7342-0685-9 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Des données générales sur la scolarisation précoce ; Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité ; Ecole maternelle et autres modes d'accueil : des différences et des talents partagés ; La qualité de l'accueil des tout-petits. Nature du document : documentaire La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Agnès FLORIN, Auteur . - INRP, 2000 . - 83 p. ; 24 cm. - (Enseignants et chercheurs) .
ISBN : 978-2-7342-0685-9
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Des données générales sur la scolarisation précoce ; Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité ; Ecole maternelle et autres modes d'accueil : des différences et des talents partagés ; La qualité de l'accueil des tout-petits. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010347 371.21 FLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE / INRP (1990)
Titre : VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE Mention d'édition : 2e éd. Editeur : INRP, 1990 Collection : Homme et société Description : 236 p. ISBN/ISSN : 0395-6601 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échange culturel
identité culturelle
immigré de la 2e génération
intégration scolaire
recherche pédagogiqueRésumé : Après avoir défini le concept de "discours interculturel", l'auteur analyse quelques applications de la pédagogie interculturelle telles que la scolarisation des enfants de migrants, l'enseignement des civilisations, la lutte contre les préjugés et la pédagogie des échanges internationaux. Nature du document : Livre VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - 2e éd. . - INRP, 1990 . - 236 p.. - (Homme et société) .
ISSN : 0395-6601
Bibliogr.
Descripteurs : échange culturel
identité culturelle
immigré de la 2e génération
intégration scolaire
recherche pédagogiqueRésumé : Après avoir défini le concept de "discours interculturel", l'auteur analyse quelques applications de la pédagogie interculturelle telles que la scolarisation des enfants de migrants, l'enseignement des civilisations, la lutte contre les préjugés et la pédagogie des échanges internationaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002237 370.1 ABD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VRAI ? FAUX ?... ON EN DEBAT : DE L'ARGUMENTATION VERS LA PREUVE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 / ERMEL / INRP (1999)
Titre : VRAI ? FAUX ?... ON EN DEBAT : DE L'ARGUMENTATION VERS LA PREUVE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; DOUAIRE Jacques, coord. ; HUBERT Christiane, coord. Editeur : INRP, 1999 Collection : Didactiques des disciplines Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0642-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours moyen
cycle des approfondissements
mathématique
mathématiques : discipline
nombre décimal
raisonnementMots-clés : argumentation fonction linéaire Résumé : Le livre présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif, analyse les preuves produites par les élèves et précise comment le maître peut gérer ces échanges. Nature du document : Livre Niveau : CM1/CM2 VRAI ? FAUX ?... ON EN DEBAT : DE L'ARGUMENTATION VERS LA PREUVE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 [texte imprimé] / ERMEL ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; DOUAIRE Jacques, coord. ; HUBERT Christiane, coord. . - INRP, 1999 . - 203 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0642-2
Bibliogr.
Descripteurs : cours moyen
cycle des approfondissements
mathématique
mathématiques : discipline
nombre décimal
raisonnementMots-clés : argumentation fonction linéaire Résumé : Le livre présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif, analyse les preuves produites par les élèves et précise comment le maître peut gérer ces échanges. Nature du document : Livre Niveau : CM1/CM2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012976 510.7 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible