Détail de l'éditeur
Centre national de Suresnes |
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
INSTITUTIONS ET FAMILLES / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 7 (3e trimestre 1999)
[article]
Titre : INSTITUTIONS ET FAMILLES Type de document : texte imprimé Editeur : Centre national de Suresnes, 1999 Article : p. 6-124 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 7 (3e trimestre 1999)Descripteurs : famille
handicapé
intégration scolaire
internat
partenariat éducatif
scolarisationMots-clés : ASE Aide sociale à l'enfance Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Sommaire : Les relations entre professionnels de l'intervention socio-éducative et familles d'enfants placés : une évolution significative du cadre institutionnel ; Problématiques actuelles de l'internat ; La scolarité des enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance ; Un partenariat éducatif est-il possible aves tous les parents ? ; Les partenaires de l'éducation : famille-école-société. Un contrat social et pédagogique qui se bâtit ; Famille-institution : réflexions à partir du témoignage de professionnels de l'adaptation et de l'intégration scolaires ; Le partenariat avec les familles en institution médico-sociale. Cadre réglementaire, pratiques et perspectives ; Réussir l'intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? ; Comprendre les parents d'enfant handicapé et leur demande d'une collaboration respectueuse ; HandiScol' : questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant. Nature du document : documentaire [article] INSTITUTIONS ET FAMILLES [texte imprimé] . - Centre national de Suresnes, 1999 . - p. 6-124.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 7 (3e trimestre 1999)
Descripteurs : famille
handicapé
intégration scolaire
internat
partenariat éducatif
scolarisationMots-clés : ASE Aide sociale à l'enfance Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Sommaire : Les relations entre professionnels de l'intervention socio-éducative et familles d'enfants placés : une évolution significative du cadre institutionnel ; Problématiques actuelles de l'internat ; La scolarité des enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance ; Un partenariat éducatif est-il possible aves tous les parents ? ; Les partenaires de l'éducation : famille-école-société. Un contrat social et pédagogique qui se bâtit ; Famille-institution : réflexions à partir du témoignage de professionnels de l'adaptation et de l'intégration scolaires ; Le partenariat avec les familles en institution médico-sociale. Cadre réglementaire, pratiques et perspectives ; Réussir l'intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? ; Comprendre les parents d'enfant handicapé et leur demande d'une collaboration respectueuse ; HandiScol' : questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant. Nature du document : documentaire L'INTELLIGENCE EN DEBAT / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 6 (2e trimestre 1999)
[article]
Titre : L'INTELLIGENCE EN DEBAT Type de document : texte imprimé Editeur : Centre national de Suresnes, 1999 Article : p. 5-92 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 6 (2e trimestre 1999)Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Sommaire : Problèmes et actualité du concept d'intelligence ; Scientificité, cognition et étude de l'intelligence ; L'école, la psychiatrie et les conflits de désignation de l'intelligence infantile ; L'intelligence, un concept de trop ? ; De l'intelligence comme explication à l'étude structurale des fonctionnements cognitifs de l'individu en contextes ; L'intelligence : éléments de sociologie d'une catégorie de pensée du sens commun ; Intelligence et inégalités ; Une bonne mesure pour l'intelligence : compte rendu de l'ouvrage de MIchel Huteau et Jacques Lautrey "Les tests d'intelligence". Nature du document : documentaire [article] L'INTELLIGENCE EN DEBAT [texte imprimé] . - Centre national de Suresnes, 1999 . - p. 5-92.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 6 (2e trimestre 1999)
Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Sommaire : Problèmes et actualité du concept d'intelligence ; Scientificité, cognition et étude de l'intelligence ; L'école, la psychiatrie et les conflits de désignation de l'intelligence infantile ; L'intelligence, un concept de trop ? ; De l'intelligence comme explication à l'étude structurale des fonctionnements cognitifs de l'individu en contextes ; L'intelligence : éléments de sociologie d'une catégorie de pensée du sens commun ; Intelligence et inégalités ; Une bonne mesure pour l'intelligence : compte rendu de l'ouvrage de MIchel Huteau et Jacques Lautrey "Les tests d'intelligence". Nature du document : documentaire MARGINALISATION, INTEGRATION / Centre national de Suresnes (2000) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 8 (4e trimestre 1999)
[article]
Titre : MARGINALISATION, INTEGRATION Type de document : texte imprimé Editeur : Centre national de Suresnes, 2000 Article : p. 5-197 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 8 (4e trimestre 1999)Descripteurs : EPS
handicap
handicap auditif
handicapé
intégration scolaire
SEGPA
surditéIndex. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Sommaire : De la diversité à la ségrégation scolaire ; L'intégration : l'empire des mots, le discours des faits ; Des mots et des pratiques ; Quelle intégration ? ; Choisir la fabrication de l'intégration : éclairage de l'anthropologie relationnelle éducative ; L'écolier vulnérable ; Intégration, handicap et inadaptation ; Tolérance pédagogique et intégration d'enfants handicapés ; Un paradoxe de l'intégration scolaire : l'élève sourd accompagné de son médiateur linguistique ; L'intégration des SES/SEGPA dans les collèges en 1992 peut-elle nous éclairer au XXIe siècle ? Exemple du département de l'Eure ; Individualiser pour réunir : l'enseignement de l'éducation physique devant un paradoxe de l'intégration scolaire. Nature du document : documentaire [article] MARGINALISATION, INTEGRATION [texte imprimé] . - Centre national de Suresnes, 2000 . - p. 5-197.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 8 (4e trimestre 1999)
Descripteurs : EPS
handicap
handicap auditif
handicapé
intégration scolaire
SEGPA
surditéIndex. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Sommaire : De la diversité à la ségrégation scolaire ; L'intégration : l'empire des mots, le discours des faits ; Des mots et des pratiques ; Quelle intégration ? ; Choisir la fabrication de l'intégration : éclairage de l'anthropologie relationnelle éducative ; L'écolier vulnérable ; Intégration, handicap et inadaptation ; Tolérance pédagogique et intégration d'enfants handicapés ; Un paradoxe de l'intégration scolaire : l'élève sourd accompagné de son médiateur linguistique ; L'intégration des SES/SEGPA dans les collèges en 1992 peut-elle nous éclairer au XXIe siècle ? Exemple du département de l'Eure ; Individualiser pour réunir : l'enseignement de l'éducation physique devant un paradoxe de l'intégration scolaire. Nature du document : documentaire SUJET ET PERSONNE / Marie-Louise MARTINEZ / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 4 (4e trimestre 1998)
[article]
Titre : SUJET ET PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise MARTINEZ, Auteur Editeur : Centre national de Suresnes, 1999 Article : p. 6-115 Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 4 (4e trimestre 1998)Descripteurs : handicapé
identité
personneRésumé : Sommaire : Note sur l'origine et le développement du concept de personne en Occident ; Ni je, ni moi, le pro-soi ; De quel sujet parlons-nous en rééducation ? ; Les personnes handicapées sont-elles considérées comme des sujets ? ; Projet de l'individu ou projet de la personne ? ; "Moi, je n'ai pas envie de prendre ce qui reste !" Proclamation de l'identité et de l'altérité chez des adolescents déficients visuels ; Ecrire des poèmes à la première personne ; Sous les masques, les visages : handicap et personne ; La personne handicapée : d'objet à sujet, de l'intention à l'acte ; Maison d'intolérance : une conduite victimaire en cour de récréation ; "De civilité, cy sont les oustilz" Civilités et incivilités scolaires ; Comptes rendus de lecture. Nature du document : documentaire [article] SUJET ET PERSONNE [texte imprimé] / Marie-Louise MARTINEZ, Auteur . - Centre national de Suresnes, 1999 . - p. 6-115.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 4 (4e trimestre 1998)
Descripteurs : handicapé
identité
personneRésumé : Sommaire : Note sur l'origine et le développement du concept de personne en Occident ; Ni je, ni moi, le pro-soi ; De quel sujet parlons-nous en rééducation ? ; Les personnes handicapées sont-elles considérées comme des sujets ? ; Projet de l'individu ou projet de la personne ? ; "Moi, je n'ai pas envie de prendre ce qui reste !" Proclamation de l'identité et de l'altérité chez des adolescents déficients visuels ; Ecrire des poèmes à la première personne ; Sous les masques, les visages : handicap et personne ; La personne handicapée : d'objet à sujet, de l'intention à l'acte ; Maison d'intolérance : une conduite victimaire en cour de récréation ; "De civilité, cy sont les oustilz" Civilités et incivilités scolaires ; Comptes rendus de lecture. Nature du document : documentaire SUJET ET PERSONNE (2) / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 5 (1er trimestre 1999)
[article]
Titre : SUJET ET PERSONNE (2) Type de document : texte imprimé Editeur : Centre national de Suresnes, 1999 Article : p. 5-101 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 5 (1er trimestre 1999)Descripteurs : adolescence
handicap auditif
individualisme
personne
surdité
violenceRésumé : Sommaire : L'individualisme indentitaire ; Adolescence, indifférenciation et psychose naissante ; Jeunes en échec, pratiques rock et "per-sonare" ; Education et autonomie de la personne : l'exemple de jeunes sourds. Quels types d'enseignement ? Pourquoi ? ; Langue, littérature et construction du moi : le cas des jeunes sourds ; Car le texte donne forme à la personne... débat et récit en SEGPA ; Sujet et personne : essai de positionnement du problème ; Le religieux et la violence. Nature du document : documentaire [article] SUJET ET PERSONNE (2) [texte imprimé] . - Centre national de Suresnes, 1999 . - p. 5-101.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 5 (1er trimestre 1999)
Descripteurs : adolescence
handicap auditif
individualisme
personne
surdité
violenceRésumé : Sommaire : L'individualisme indentitaire ; Adolescence, indifférenciation et psychose naissante ; Jeunes en échec, pratiques rock et "per-sonare" ; Education et autonomie de la personne : l'exemple de jeunes sourds. Quels types d'enseignement ? Pourquoi ? ; Langue, littérature et construction du moi : le cas des jeunes sourds ; Car le texte donne forme à la personne... débat et récit en SEGPA ; Sujet et personne : essai de positionnement du problème ; Le religieux et la violence. Nature du document : documentaire