Détail de l'éditeur
La Découverte
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE / SAINT-DROME Oreste / La Découverte (1995)
Titre : COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAINT-DROME Oreste ; FINZO, ill. Editeur : La Découverte, 1995 Description : 283 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-253-13827-3 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
devoir à la maison
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
parent d'élève
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Mode d'emploi de l'école primaire écrit avec humour, cet ouvrage a plusieurs buts : démêler l'écheveau des théories concernant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ; décrisper les rapports parents-enseignants et aider à désamorcer les conflits lors des devoirs à la maison. Nature du document : Livre COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE [texte imprimé] / SAINT-DROME Oreste ; FINZO, ill. . - La Découverte, 1995 . - 283 p. : ill.
ISBN : 978-2-253-13827-3
Index
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
devoir à la maison
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
parent d'élève
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Mode d'emploi de l'école primaire écrit avec humour, cet ouvrage a plusieurs buts : démêler l'écheveau des théories concernant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ; décrisper les rapports parents-enseignants et aider à désamorcer les conflits lors des devoirs à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022343 372 SAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication-monde / Armand Mattelart / La Découverte (1992)
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1992 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 356 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2093-6 Note générale : Bibliogr. p. 311-338. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1992 . - 356 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 2-7071-2093-6
Bibliogr. p. 311-338. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027122 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE DEFI DES ENFANTS BILINGUES / Barbara ABDELILAH-BAUER / La Découverte (2008)
Titre : LE DEFI DES ENFANTS BILINGUES : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara ABDELILAH-BAUER Editeur : La Découverte, 2008 Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-5652-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
famille
identité culturelle
langage
langue et culture d'origine
langue étrangère
langue maternelle
langue seconde
langue vivante
langue vivante : discipline
lecture
psycholinguistiqueMots-clés : apprentissage d'une langue seconde biculturalisme Résumé : Elever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d'un des parents, qu'elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d'apprentissage pour l'enfant d'une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre la disparition de la langue "faible", se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents.
Comment s'acquiert le langage chez l'enfant? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants? Combien de langues un enfant peut-il apprendre? Ce livre fait le point sur l'apprentissage des langue étrangères dans un environnement monolingue. En s'appuyant sur des études récentes, elle analyse les différentes méthodes d'apprentissage "précoce" et plus tardif (après 6 ans).Nature du document : Livre LE DEFI DES ENFANTS BILINGUES : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues [texte imprimé] / Barbara ABDELILAH-BAUER . - La Découverte, 2008 . - 206 p.
ISBN : 978-2-7071-5652-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
famille
identité culturelle
langage
langue et culture d'origine
langue étrangère
langue maternelle
langue seconde
langue vivante
langue vivante : discipline
lecture
psycholinguistiqueMots-clés : apprentissage d'une langue seconde biculturalisme Résumé : Elever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d'un des parents, qu'elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d'apprentissage pour l'enfant d'une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre la disparition de la langue "faible", se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents.
Comment s'acquiert le langage chez l'enfant? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants? Combien de langues un enfant peut-il apprendre? Ce livre fait le point sur l'apprentissage des langue étrangères dans un environnement monolingue. En s'appuyant sur des études récentes, elle analyse les différentes méthodes d'apprentissage "précoce" et plus tardif (après 6 ans).Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018603 404.2 ABD livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
Titre : L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Christian Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3623-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC [texte imprimé] / LAVAL Christian . - La Découverte, 2003 . - 335 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3623-7
Bibliogr.
Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022283 306.43 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ELOGE DE LA PAROLE / Philippe BRETON / La Découverte (2003)
Titre : ELOGE DE LA PAROLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....) Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 190 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3600-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : civilisation
expression orale
histoire
parole
société
violenceMots-clés : rhétorique argumentation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Avons-nous conscience de tout ce que nous permet de faire la parole et utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions que s'attache l'auteur en montrant comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence. Il explique aussi comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Nature du document : Livre ELOGE DE LA PAROLE [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....) . - La Découverte, 2003 . - 190 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3600-8
Bibliogr.
Descripteurs : civilisation
expression orale
histoire
parole
société
violenceMots-clés : rhétorique argumentation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Avons-nous conscience de tout ce que nous permet de faire la parole et utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions que s'attache l'auteur en montrant comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence. Il explique aussi comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015027 302.2 BRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'explosion de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (2012)
PermalinkL'explosion de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (1989)
PermalinkUne histoire de l'autorité / Gérard Mendel / La Découverte (2003)
PermalinkHistoire de la société de l'information / Armand Mattelart / La Découverte (2018)
PermalinkHistoire des théories de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (2018)
PermalinkHistoire des théories de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (1995)
PermalinkL'industrie des médias à l'ère numérique / Nathalie Sonnac / La Découverte (2013)
PermalinkIntroduction aux sciences de la communication / Daniel Bougnoux / La Découverte (1998)
PermalinkL'invention de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (1994)
PermalinkLIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL / NEILL Alexandre Sutherland / La Découverte (2004)
Permalink