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AGIR ENSEMBLE / SENSEVY Gérard / Presses universitaires de Rennes (2007)
Titre : AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : SENSEVY Gérard ; MERCIER Alain Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2007 Collection : Paideïa Description : 225 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-0356-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
mathématiques : discipline
relation maître-élève
sciences physiques : discipline
théorie de l'apprentissageMots-clés : savoir enseigné Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leur forme aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions en offrant une vue d'ensemble d'une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes et en proposant à la discussion à la fois des positions épistémologiques, des outils théoriques et des méthodes d'investigation empirique. Nature du document : Livre AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves [texte imprimé] / SENSEVY Gérard ; MERCIER Alain . - Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 225 p.. - (Paideïa) .
ISBN : 978-2-7535-0356-4
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
mathématiques : discipline
relation maître-élève
sciences physiques : discipline
théorie de l'apprentissageMots-clés : savoir enseigné Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leur forme aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions en offrant une vue d'ensemble d'une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes et en proposant à la discussion à la fois des positions épistémologiques, des outils théoriques et des méthodes d'investigation empirique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017077 370 SEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La construction des inégalités scolaires / Jean-Yves ROCHEX / Presses universitaires de Rennes (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ROCHEX ; CRINON Jacques, dir. Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2011 ISBN/ISSN : 978-2-7535-1718-9 Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Nature du document : Livre La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves ROCHEX ; CRINON Jacques, dir. . - Presses universitaires de Rennes, 2011.
ISBN : 978-2-7535-1718-9
Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020663 306.43 ROC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 02/12/2020 Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne / Yann Celton / Presses universitaires de Rennes (2018)
Titre : Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne : Histoire, culture, patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Celton, Auteur ; Samuel Gicquel, Auteur ; Frédéric Le Moigne, Auteur ; Yvon Tranvouez, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2018 Description : 654 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-7321-5 Prix : 45 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lycée enseignement secondaire breton lycéens Résumé : Un peu plus de 40 % des lycéens bretons sont scolarisés dans lenseignement privé. Lessor des établissements secondaires catholiques doit beaucoup aux religieux, aux religieuses et aux prêtres diocésains, qui ont progressivement laissé la place aux laïcs dans la seconde moitié du XXe siècle. Agrémenté dune iconographie inédite, cet ouvrage présente cet univers foisonnant et son histoire souvent méconnue, et souligne lampleur des changements survenus au fil des décennies, montrant comment lenseignement catholique breton a su sadapter à lévolution de la société. Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne : Histoire, culture, patrimoine [texte imprimé] / Yann Celton, Auteur ; Samuel Gicquel, Auteur ; Frédéric Le Moigne, Auteur ; Yvon Tranvouez, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2018 . - 654 p.
ISBN : 978-2-7535-7321-5 : 45 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lycée enseignement secondaire breton lycéens Résumé : Un peu plus de 40 % des lycéens bretons sont scolarisés dans lenseignement privé. Lessor des établissements secondaires catholiques doit beaucoup aux religieux, aux religieuses et aux prêtres diocésains, qui ont progressivement laissé la place aux laïcs dans la seconde moitié du XXe siècle. Agrémenté dune iconographie inédite, cet ouvrage présente cet univers foisonnant et son histoire souvent méconnue, et souligne lampleur des changements survenus au fil des décennies, montrant comment lenseignement catholique breton a su sadapter à lévolution de la société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025888 373 CEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école et ses stratèges : Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures / GOMBERT Philippe / Presses universitaires de Rennes (2008)
Titre : L'école et ses stratèges : Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : GOMBERT Philippe Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2008 ISBN/ISSN : 978-2-7535-0590-2 Descripteurs : stratégie d'apprentissage Résumé : Par rapport aux années 1970, ce ne sont plus aujourd'hui les classes moyennes des secteurs publics qui sont en position de force dans le champ des pratiques scolaires, mais les fractions nouvelles des classes supérieures, et en particulier les cadres des secteurs privés dont les activités sont en relation avec le fonctionnement de la nouvelle économie (ingénieurs, chargés de communication, consultants en marketing...). Si les premières catégories ont largement contribué à donner le ton sur la scène associative et politique jusqu'au début des années 1980, cette dynamique apparaît aujourd'hui remise en cause sous l'effet conjugué du désengagement de l'État et de la mise en place des politiques néo-libérales. On assiste ainsi à une inversion du mouvement ancien (porté par les professions des services publics de la santé, de l'éducation et du social) qui profite principalement aux fractions inférieures des classes supérieures, dans un contexte marqué par une fragilisation des catégories intermédiaires et une intensification de la concurrence scolaire. Ces logiques sont particulièrement bien illustrées aux abords des grandes agglomérations, et notamment dans celles concentrant les catégories sociales qui ont partie liée avec les nouvelles formes d'organisation du travail. Elles caractérisent une population urbaine possédant un haut niveau de qualification, pour laquelle l'aptitude à l'innovation et l'accès à l'information sont des composantes essentielles des activités professionnelles. La connaissance de ces groupes sociaux diplômés et très impliqués dans la production des savoirs d'experts constitue un enjeu majeur afin de mieux comprendre les transformations en cours dans la sphère éducative. Nature du document : Livre L'école et ses stratèges : Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures [texte imprimé] / GOMBERT Philippe . - Presses universitaires de Rennes, 2008.
ISBN : 978-2-7535-0590-2
Descripteurs : stratégie d'apprentissage Résumé : Par rapport aux années 1970, ce ne sont plus aujourd'hui les classes moyennes des secteurs publics qui sont en position de force dans le champ des pratiques scolaires, mais les fractions nouvelles des classes supérieures, et en particulier les cadres des secteurs privés dont les activités sont en relation avec le fonctionnement de la nouvelle économie (ingénieurs, chargés de communication, consultants en marketing...). Si les premières catégories ont largement contribué à donner le ton sur la scène associative et politique jusqu'au début des années 1980, cette dynamique apparaît aujourd'hui remise en cause sous l'effet conjugué du désengagement de l'État et de la mise en place des politiques néo-libérales. On assiste ainsi à une inversion du mouvement ancien (porté par les professions des services publics de la santé, de l'éducation et du social) qui profite principalement aux fractions inférieures des classes supérieures, dans un contexte marqué par une fragilisation des catégories intermédiaires et une intensification de la concurrence scolaire. Ces logiques sont particulièrement bien illustrées aux abords des grandes agglomérations, et notamment dans celles concentrant les catégories sociales qui ont partie liée avec les nouvelles formes d'organisation du travail. Elles caractérisent une population urbaine possédant un haut niveau de qualification, pour laquelle l'aptitude à l'innovation et l'accès à l'information sont des composantes essentielles des activités professionnelles. La connaissance de ces groupes sociaux diplômés et très impliqués dans la production des savoirs d'experts constitue un enjeu majeur afin de mieux comprendre les transformations en cours dans la sphère éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020595 306.43 GOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS / GARNIER Pascale / Presses universitaires de Rennes (2003)
Titre : FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS : Maîtres et partenariats à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : GARNIER Pascale Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2003 Collection : Sens social Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-86847-873-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : discipline d'enseignement
enseignant
enseignement élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
partenariat éducatif
pédagogie du projet
relation école-collectivité territoriale
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : polyvalence relation entre enseignants Résumé : Partant d'une enquête auprès d'une centaine d'enseignants en milieu urbain, l'ouvrage permet de cerner les richesses et les difficultés de la collaboration entre le maître et ses différents partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu, l'enseignant étant partagé entre le souci de rester le "référent" de sa classe et de lui apporter, dans le cadre d'une pédagogie de projet, le concours de partenaires variés aux compétences spécifiques. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS : Maîtres et partenariats à l'école élémentaire [texte imprimé] / GARNIER Pascale . - Presses universitaires de Rennes, 2003 . - 235 p.. - (Sens social) .
ISBN : 978-2-86847-873-3
Bibliogr.
Descripteurs : discipline d'enseignement
enseignant
enseignement élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
partenariat éducatif
pédagogie du projet
relation école-collectivité territoriale
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : polyvalence relation entre enseignants Résumé : Partant d'une enquête auprès d'une centaine d'enseignants en milieu urbain, l'ouvrage permet de cerner les richesses et les difficultés de la collaboration entre le maître et ses différents partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu, l'enseignant étant partagé entre le souci de rester le "référent" de sa classe et de lui apporter, dans le cadre d'une pédagogie de projet, le concours de partenaires variés aux compétences spécifiques. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015581 371.1 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE SES DEVOIRS / Patrick RAYOU / Presses universitaires de Rennes (2009)
PermalinkREPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT / JULO Jean / Presses universitaires de Rennes (1995)
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