Centre de ressources-EC29
1430 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3... Codez ! / Claire CALMETMathieu Hirtzig / Le Pommier (2016)
Titre : 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS Editeur : Le Pommier, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1106-4 Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineRésumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) [texte imprimé] / Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS . - Le Pommier, 2016.
ISBN : 978-2-7465-1106-4
Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineRésumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020521 371.334 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry / [Paris] : Tom Pousse (2012)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2012 Collection : Paris. 2008 Description : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 184-187. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Résumé : 100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants.
qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Genre : pédagogie 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2012 . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Paris. 2008) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14,20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 184-187. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme Résumé : 100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants.
qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Genre : pédagogie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021906 371.9 PRY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022849 371.9 PRY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION / LUSSIER Francine / [Paris] : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSIER Francine Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2011 Collection : 100 idées Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION [texte imprimé] / LUSSIER Francine . - [Paris] : Tom Pousse, 2011 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019888 371.9 LUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 séances pour toute une année de grande section / Régine QUEVA / Hachette éducation (2008)
Titre : 100 séances pour toute une année de grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine QUEVA, Auteur ; Dorothée SACY, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2008 Collection : Activités pour la classe Description : 287 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170893-9 Note générale : index des jeux et activités Descripteurs : pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Maîtrise de la langue : enrichir son vocabulaire, structurer son langage ; Activités physiques : parcours et activités gymniques, danse et expression corporelle, orientation ; Mathématiques : numération, tris et classements, jeux de société et parcours stratégiques. Nature du document : documentaire 100 séances pour toute une année de grande section [texte imprimé] / Régine QUEVA, Auteur ; Dorothée SACY, Auteur . - Hachette éducation, 2008 . - 287 p. : ill. ; 26 cm. - (Activités pour la classe) .
ISBN : 978-2-01-170893-9
index des jeux et activités
Descripteurs : pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Maîtrise de la langue : enrichir son vocabulaire, structurer son langage ; Activités physiques : parcours et activités gymniques, danse et expression corporelle, orientation ; Mathématiques : numération, tris et classements, jeux de société et parcours stratégiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011709 371.21 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine QUEVA / Hachette éducation (2007)
Titre : 100 séances pour toute une année de moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine QUEVA, Auteur ; Dorothée SACY, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2007 Collection : Activités pour la classe Description : 287 p. Présentation : ill. Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170892-2 Note générale : index des jeux et activités Descripteurs : pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Maîtrise de la langue : construire son langage, communiquer, se faire comprendre ; Activités physiques : danse et expression corporelle, vers l'athlétisme, jeux d'opposition ; Mathématiques : numération, topologie, tris et classements ; Activités scientifiques et technologiques : objets et matériaux, l'eau et l'air. Nature du document : documentaire 100 séances pour toute une année de moyenne section [texte imprimé] / Régine QUEVA, Auteur ; Dorothée SACY, Auteur . - Hachette éducation, 2007 . - 287 p. : ill. ; 20 x 26 cm. - (Activités pour la classe) .
ISBN : 978-2-01-170892-2
index des jeux et activités
Descripteurs : pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Maîtrise de la langue : construire son langage, communiquer, se faire comprendre ; Activités physiques : danse et expression corporelle, vers l'athlétisme, jeux d'opposition ; Mathématiques : numération, topologie, tris et classements ; Activités scientifiques et technologiques : objets et matériaux, l'eau et l'air. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011708 371.21 MOY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 / Françoise GUILLAUMOND / Magnard (2008)
Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72124-1 Descripteurs : citoyenneté
corps humain
cour de récréation
culture scientifique et technique
eau
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
goût
musique : discipline
pédagogie
perception gustative
technologie : disciplineMots-clés : humour Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Le corps et ses représentations ; Créer une histoire ; Jouer avec l'eau ; On connaît la musique ; Le goût ; L'enfant citoyen ; En avant la technique ; Une mascotte pour quoi faire ? ; Le rire et l'humour ; La cour de récréation.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72124-1
Descripteurs : citoyenneté
corps humain
cour de récréation
culture scientifique et technique
eau
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
goût
musique : discipline
pédagogie
perception gustative
technologie : disciplineMots-clés : humour Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Le corps et ses représentations ; Créer une histoire ; Jouer avec l'eau ; On connaît la musique ; Le goût ; L'enfant citoyen ; En avant la technique ; Une mascotte pour quoi faire ? ; Le rire et l'humour ; La cour de récréation.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017159 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017248 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 / Françoise GUILLAUMOND / Magnard (2008)
Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72125-8 Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017160 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 12 HISTOIRES A LIRE ET A CONSTRUIRE / ROSIN Arielle / Hachette (1995)
Titre : 12 HISTOIRES A LIRE ET A CONSTRUIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROSIN Arielle ; SCHWARTZ Marc, ill. ; COURTIAL Didier, ill. Editeur : Hachette, 1995 Collection : Mini chefs. Petits ateliers de l'imaginaire Description : Non paginé : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-01-291515-2 Descripteurs : activité manuelle
imaginaire
récitRésumé : Comment inventer et raconter des histoires à partir d'objets que l'on a créé soi-même avec du carton, du papier crépon, des petits bouts de bois et autres matériaux de la vie courante. Nature du document : Livre 12 HISTOIRES A LIRE ET A CONSTRUIRE [texte imprimé] / ROSIN Arielle ; SCHWARTZ Marc, ill. ; COURTIAL Didier, ill. . - Hachette, 1995 . - Non paginé : ill. en coul.. - (Mini chefs. Petits ateliers de l'imaginaire) .
ISBN : 978-2-01-291515-2
Descripteurs : activité manuelle
imaginaire
récitRésumé : Comment inventer et raconter des histoires à partir d'objets que l'on a créé soi-même avec du carton, du papier crépon, des petits bouts de bois et autres matériaux de la vie courante. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022101 372.5 ROS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 150 ACTIVITES JEUX D'EVEIL POUR LES TOUT-PETITS / DORANCE Sylvia / Retz (1995)
Titre : 150 ACTIVITES JEUX D'EVEIL POUR LES TOUT-PETITS Type de document : texte imprimé Auteurs : DORANCE Sylvia ; MATTER Philippe, ill. Editeur : Retz, 1995 Description : 150 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1682-7 Note générale : Index Descripteurs : développement psychomoteur
jeu
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
petite enfance
relaxation
schéma corporelRésumé : Les activités proposées ont été choisies pour accompagner le développement harmonieux de l'enfant, de la naissance à deux ans, dans la prise de conscience de son schéma corporel, les débuts de l'acquisition de l'habileté manuelle et motrice, lespremiers apprentissages et les prémices du langage. Nature du document : Livre 150 ACTIVITES JEUX D'EVEIL POUR LES TOUT-PETITS [texte imprimé] / DORANCE Sylvia ; MATTER Philippe, ill. . - Retz, 1995 . - 150 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-1682-7
Index
Descripteurs : développement psychomoteur
jeu
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
petite enfance
relaxation
schéma corporelRésumé : Les activités proposées ont été choisies pour accompagner le développement harmonieux de l'enfant, de la naissance à deux ans, dans la prise de conscience de son schéma corporel, les débuts de l'acquisition de l'habileté manuelle et motrice, lespremiers apprentissages et les prémices du langage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007245 372.5 DOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise FERRAND / Scérén-CNDP (2003)
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-296-0 Note générale : bibliogr., lexique Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2003 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
bibliogr., lexique
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009252 371.21 FER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009251 371.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 010302 371.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 35 ateliers pour l'école inclusive / Graines de Paix / Hatier (2020)
Titre : 35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Graines de Paix, Auteur Editeur : Hatier, 2020 Collection : Enseigner à l'école primaire Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-06407-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion épanouissement collectif vivre ensemble handicap genre identité Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et lentraide, linclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves daccroitre leur ouverture au monde, leur sentiment dappartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux [texte imprimé] / Graines de Paix, Auteur . - Hatier, 2020 . - 131 p.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-06407-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion épanouissement collectif vivre ensemble handicap genre identité Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et lentraide, linclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves daccroitre leur ouverture au monde, leur sentiment dappartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025748 371.9 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 19/11/2023 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE / BERCHOUD Marie / Chronique sociale (2010)
Titre : 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : BERCHOUD Marie Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-821-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner [texte imprimé] / BERCHOUD Marie . - Chronique sociale, 2010 . - 127 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-821-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019886 371.28 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/03/2023 50 activités pour apprendre le goût à l'école / Laurent SICRE / CDDP Haute-Garonne (1997)
Titre : 50 activités pour apprendre le goût à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent SICRE, Auteur Editeur : CDDP Haute-Garonne, 1997 Autre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : Pédagogie dans le 1er degré Description : 190 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-195-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
goût
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : A destination des enseignants de l'école maternelle et de l'école primaire, cet ouvrage propose un recueil d'activités propices à éduquer le goût chez l'enfant. S'inspirant des propositions ministérielles, il présente des activités intégrées aux programmes et instructions dans un esprit d'interdisciplinarité. La démarche pédagogique s'inscrit dans la complémentarité du développement des cinq sens et relève d'une perspective résolument interculturelle. Nature du document : documentaire 50 activités pour apprendre le goût à l'école [texte imprimé] / Laurent SICRE, Auteur . - CDDP Haute-Garonne : CRDP Midi-Pyrénées, 1997 . - 190 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISBN : 978-2-86565-195-5
bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
goût
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : A destination des enseignants de l'école maternelle et de l'école primaire, cet ouvrage propose un recueil d'activités propices à éduquer le goût chez l'enfant. S'inspirant des propositions ministérielles, il présente des activités intégrées aux programmes et instructions dans un esprit d'interdisciplinarité. La démarche pédagogique s'inscrit dans la complémentarité du développement des cinq sens et relève d'une perspective résolument interculturelle. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017515 372.5 SIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012151 372.5 SIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 / DEDET Jean-Marie / CRDP Midi-Pyrénées (2003)
Titre : 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DEDET Jean-Marie Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 Collection : 50 activités Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-371-3 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 [texte imprimé] / DEDET Jean-Marie . - CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-371-3
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020716 372.67 DED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015796 372.67 DED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible