BU Keraudren
427 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry / [Paris] : Tom Pousse (2012)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2012 Collection : Paris. 2008 Description : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 184-187. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Résumé : 100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants.
qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Genre : pédagogie 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2012 . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Paris. 2008) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14,20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 184-187. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme Résumé : 100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants.
qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Genre : pédagogie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021906 371.9 PRY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022849 371.9 PRY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise FERRAND / Scérén-CNDP (2003)
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-296-0 Note générale : bibliogr., lexique Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2003 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
bibliogr., lexique
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009252 371.21 FER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009251 371.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 010302 371.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 / DEDET Jean-Marie / CRDP Midi-Pyrénées (2003)
Titre : 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DEDET Jean-Marie Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 Collection : 50 activités Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-371-3 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 [texte imprimé] / DEDET Jean-Marie . - CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-371-3
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020716 372.67 DED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015796 372.67 DED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Accélérons la résonance ! / Hartmut Rosa / Le Pommier (2022)
Titre : Accélérons la résonance ! : Pour une éducation en Anthropocène / Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Le Pommier, 2022 Collection : Manifeste Description : 61 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : essai sciences humaines société social sociologie philosophie Résumé : Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire... Traduit de l'allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst. Accélérons la résonance ! : Pour une éducation en Anthropocène / Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Le Pommier, 2022 . - 61 p.. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essai sciences humaines société social sociologie philosophie Résumé : Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire... Traduit de l'allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026288 302.5 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION / LE BOUEDEC Guy / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / SONNOIS Guy / Chronique sociale (2011)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / SONNOIS Guy, Auteur . - Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027017 371.3 SON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026999 371.3 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'acteur et le système / CROZIER Michel / Seuil (1977)
Titre : L'acteur et le système Type de document : texte imprimé Auteurs : CROZIER Michel, Auteur ; FRIEDBERG Erhard, Auteur Editeur : Seuil, 1977 Collection : Points Description : 500 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-005839-1 Langues : Français (fre) Résumé : la liberté des acteurs est un fait; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Ehrard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.L'acteur et le système [texte imprimé] / CROZIER Michel, Auteur ; FRIEDBERG Erhard, Auteur . - Seuil, 1977 . - 500 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-005839-1
Langues : Français (fre)
Résumé : la liberté des acteurs est un fait; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Ehrard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026132 302.35 CRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric SCHOPLER / Masson (2001)
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; Leslie WATERS, Auteur Editeur : Masson, 2001 ISBN/ISSN : 978-2-294-00495-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme
éducation spécialiséeRésumé : Propose un programme d'enseignement individualisé modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire, et découpé en dix domaines fonctionnels (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement). Chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support adaptable à chaque enfant. Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; Leslie WATERS, Auteur . - Masson, 2001.
ISBN : 978-2-294-00495-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme
éducation spécialiséeRésumé : Propose un programme d'enseignement individualisé modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire, et découpé en dix domaines fonctionnels (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement). Chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support adaptable à chaque enfant. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021927 371.9 SCH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 021928 371.9 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Adultes et formation / Olivier Collard-Bovy / Presses Universitaires de Louvain (PUL) (2022)
Titre : Adultes et formation : Penser et agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2022 Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-39061-215-5 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte formation individu société sociologie psychologie enseignement Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l'accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l'augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l'évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L'ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation, Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d'adultes, que ce soit sous la forme de propositions d'action concrètes ou par l'adoption d'un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l'ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Adultes et formation : Penser et agir autrement [texte imprimé] / Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur . - Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2022 . - 291 p.
ISBN : 978-2-39061-215-5 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte formation individu société sociologie psychologie enseignement Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l'accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l'augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l'évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L'ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation, Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d'adultes, que ce soit sous la forme de propositions d'action concrètes ou par l'adoption d'un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l'ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026660 374 COL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno EGRON / Retz (2021)
Titre : AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur Editeur : Retz, 2021 Collection : Comprendre & aider Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4030-3 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement classe aide accompagnement BEP besoin éducatif particulier Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de 130.000 élèves
en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur . - Retz, 2021 . - 208 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4030-3 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement classe aide accompagnement BEP besoin éducatif particulier Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de 130.000 élèves
en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025822 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AESH et enseignant / Grégoire Cochetel / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
Titre : AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Cochetel, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 Collection : Maîtriser Description : 81 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05144-8 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive [texte imprimé] / Grégoire Cochetel, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 81 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-05144-8 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025836 371.9 COC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les affranchis / BERGIER Bertrand / Desclée de Brouwer (1996)
Titre : Les affranchis : Parcours de réinsertion Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand, Auteur Editeur : Desclée de Brouwer, 1996 Collection : Sociologie clinique Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-03840-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : société social reconstruction travail affranchissement Résumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chomage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi les femmes et les hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, certains de ces " exclus " ont brisé cet engrenage marginalisant et paralysant. Ils se sont arrachés à la servitude de l'errance, à ces conditions d'existence avilissantes, à la fatalité. Ils ont reconquis un statut, une identité, une place... leur liberté ! Cette émancipation évoque celle des esclaves affranchis de l'Antiquité. Au-delà des siècles, la notion d'affranchissement s'impose donc dans toute son actualité ! Bertrand Bergier étudie à partir de récits de vie le processus de cette renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulevesé leurs repères pour mieux se reconstruire. Ils ont réussi à redonner sens à leur vie. Les affranchis : Parcours de réinsertion [texte imprimé] / BERGIER Bertrand, Auteur . - Desclée de Brouwer, 1996 . - 231 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-220-03840-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société social reconstruction travail affranchissement Résumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chomage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi les femmes et les hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, certains de ces " exclus " ont brisé cet engrenage marginalisant et paralysant. Ils se sont arrachés à la servitude de l'errance, à ces conditions d'existence avilissantes, à la fatalité. Ils ont reconquis un statut, une identité, une place... leur liberté ! Cette émancipation évoque celle des esclaves affranchis de l'Antiquité. Au-delà des siècles, la notion d'affranchissement s'impose donc dans toute son actualité ! Bertrand Bergier étudie à partir de récits de vie le processus de cette renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulevesé leurs repères pour mieux se reconstruire. Ils ont réussi à redonner sens à leur vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026240 362.5 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard DE VECCHI / Hachette éducation (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019155-8 Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 221 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020735 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011031 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022352 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AIDER LES ELEVES A APPRENDRE / VECCHI Gérard de / Hachette (2000)
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : VECCHI Gérard de Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170670-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / VECCHI Gérard de . - Hachette, 2000 . - 237 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022354 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation / BURGER Olivier / Chronique sociale (2010)
Titre : AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : BURGER Olivier Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-834-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire [texte imprimé] / BURGER Olivier . - Chronique sociale, 2010 . - 135 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
partenariat éducatif
pédagogie différenciéeMots-clés : aide à l'élève travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, illustrées d'exemples concrets : les aides individuelles, la gestion des temps, l'interaction guidée, l'aide personnelle, l'aide préalable, l'évaluation par critères de réussite. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026881 371.3 BUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018283 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018348 371.3 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible