BU Keraudren
13 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acquisition du nombre / Michel FAYOL / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9 EUR
Bibliogr. p. 125
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027202 510.7 FAY livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Clés pour une éducation au développement durable / Bruno RIONDET / Hachette éducation (2004)
Titre : Clés pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno RIONDET, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2004 Autre Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Collection : Ressources formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 143 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170790-1 Prix : 11,45 EUR Note générale : Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-411Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable éducation environnement expansion européenne tiers-monde Europe ONU Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ?
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.Clés pour une éducation au développement durable [texte imprimé] / Bruno RIONDET, Auteur . - Hachette éducation : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, 2004 . - 143 p. : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170790-1 : 11,45 EUR
Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-411
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable éducation environnement expansion européenne tiers-monde Europe ONU Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ?
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027172 577 RIO livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi BRISSIAUD / Retz (1989)
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi BRISSIAUD, Auteur Editeur : Retz, 1989 Collection : Actualité pédagogique Description : 192 p. ISBN/ISSN : 2-7256-1266-7 Note générale : Bibliogr. p. 190-192 Langues : Français (fre) Résumé : Présente un cadre théorique qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ouvrage basé sur les recherches internationales en matière de psychologie cognitive et didactique des mathématiques. Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles [texte imprimé] / Rémi BRISSIAUD, Auteur . - Retz, 1989 . - 192 p.. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 2-7256-1266-7
Bibliogr. p. 190-192
Langues : Français (fre)
Résumé : Présente un cadre théorique qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ouvrage basé sur les recherches internationales en matière de psychologie cognitive et didactique des mathématiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026894 513 BRI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 025314 513 BRI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT / BIDEAUD Jacqueline / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2004)
Titre : LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 Description : 371 p. ISBN/ISSN : 978-2-85939-855-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueRésumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 . - 371 p.
ISBN : 978-2-85939-855-2
Bibliogr., index
Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueRésumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015534 513 BID livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 021610 513 BID livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique VALENTIN / Hatier (2005)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VALENTIN, Auteur Editeur : Hatier, 2005 Collection : A la maternelle Description : 150 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74656-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles (structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres), développer des compétences tranversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats. Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle [texte imprimé] / Dominique VALENTIN, Auteur . - Hatier, 2005 . - 150 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (A la maternelle) .
ISBN : 978-2-218-74656-7
bibliogr.
Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles (structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres), développer des compétences tranversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027141 510.7 VAL livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 016634 510.7 VAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique VALENTIN / Hatier (2004)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VALENTIN, Auteur Editeur : Hatier, 2004 Collection : A la maternelle Description : 152 p.-24 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74655-0 Note générale : bibliographie Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Est-il réellement possible de "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les instructions officielles demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section [texte imprimé] / Dominique VALENTIN, Auteur . - Hatier, 2004 . - 152 p.-24 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 x 30 cm. - (A la maternelle) .
ISBN : 978-2-218-74655-0
bibliographie
Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Est-il réellement possible de "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les instructions officielles demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027140 510.7 VAL livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 009248 510.2 VAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ELEM-MATH V : AIDES PEDAGOGIQUES POUR LE COURS ELEMENTAIRE / APMEP / APMEP
Titre : ELEM-MATH V : AIDES PEDAGOGIQUES POUR LE COURS ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP ; ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Editeur : APMEP Description : 192 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-902680-05-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours élémentaire
géométrie
mathématiques : discipline
numération
opération arithmétique
polygone
problème mathématiqueMots-clés : calcul mental quadrillage Résumé : 1) Les problèmes - 2) Activités numériques (multiplication, soustraction, division, etc.) - 3) Activités géométriques (polyèdres, triangles et carrés, quadrilatères, quadrillages, etc.). Nature du document : Livre ELEM-MATH V : AIDES PEDAGOGIQUES POUR LE COURS ELEMENTAIRE [texte imprimé] / APMEP ; ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC . - APMEP, [s.d.] . - 192 p. : graph.
ISBN : 978-2-902680-05-4
Bibliogr.
Descripteurs : cours élémentaire
géométrie
mathématiques : discipline
numération
opération arithmétique
polygone
problème mathématiqueMots-clés : calcul mental quadrillage Résumé : 1) Les problèmes - 2) Activités numériques (multiplication, soustraction, division, etc.) - 3) Activités géométriques (polyèdres, triangles et carrés, quadrilatères, quadrillages, etc.). Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022656 510.7 ELE livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 022657 510.7 ELE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022658 510.7 ELE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'enseignement scientifique à l'école / André GIORDAN / Delagrave (2002)
Titre : L'enseignement scientifique à l'école : comment faire pour que "ça marche ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN, Auteur ; Gérard DE VECCHI, Auteur Mention d'édition : nouv. éd. rev., corr. et augm. Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Pédagogie et formation Description : 271 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-08471-8 Note générale : bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enseignement scientifique
évaluation : enseignementIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Guide pratique destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Nature du document : documentaire L'enseignement scientifique à l'école : comment faire pour que "ça marche ?" [texte imprimé] / André GIORDAN, Auteur ; Gérard DE VECCHI, Auteur . - nouv. éd. rev., corr. et augm. . - Delagrave, 2002 . - 271 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08471-8
bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enseignement scientifique
évaluation : enseignementIndex. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Guide pratique destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014618 507 GIO livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 010446 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Z'éditions (1997)
Accompagne L'enseignement scientifique à l'école maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Delagrave (2002)Titre : L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur Editeur : Z'éditions, 1997 Collection : Giordan-Martinand Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-87720-192-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences techniques santé environnement école maternelle jardinage nature eau corps Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or, celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Pour les maîtrsses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle [texte imprimé] / Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur . - Z'éditions, 1997 . - 247 p.. - (Giordan-Martinand) .
Accompagne L'enseignement scientifique à l'école maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Delagrave (2002)
ISBN : 978-2-87720-192-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences techniques santé environnement école maternelle jardinage nature eau corps Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or, celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Pour les maîtrsses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 507 COQ livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Introduction à l'histoire des sciences / Georges Canguilhem / Hachette (1971)
Titre : Introduction à l'histoire des sciences : 2. Objet, méthode, exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Canguilhem, Auteur Editeur : Hachette, 1971 Collection : Textes et documents philosophiques Description : 272 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : science scientifique expérience expérimentation géométrie molécule parenté Descartes Mendel Introduction à l'histoire des sciences : 2. Objet, méthode, exemples [texte imprimé] / Georges Canguilhem, Auteur . - Hachette, 1971 . - 272 p.. - (Textes et documents philosophiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science scientifique expérience expérimentation géométrie molécule parenté Descartes Mendel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026629 501 CAN livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible NOUS SOMMES TOUS DES MATHEMATICIENS / Thierry Dias / Magnard (2015)
Titre : NOUS SOMMES TOUS DES MATHEMATICIENS : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias ; BOLSIUS Christophe, préf. Editeur : Magnard, 2015 Collection : Questions d'éducation Description : 159 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
calcul numérique
créativité
élève en difficulté
géométrie dans l'espace
grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
outil pédagogique
perception de l'espace
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
unité de mesureMots-clés : rituel Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. Le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... l'ouvrage propose une large palette d'outils afin de redonner à l'enseignement des mathématiques une nouvelle couleur.Nature du document : Livre NOUS SOMMES TOUS DES MATHEMATICIENS : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves [texte imprimé] / Thierry Dias ; BOLSIUS Christophe, préf. . - Magnard, 2015 . - 159 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
calcul numérique
créativité
élève en difficulté
géométrie dans l'espace
grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
outil pédagogique
perception de l'espace
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
unité de mesureMots-clés : rituel Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. Le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... l'ouvrage propose une large palette d'outils afin de redonner à l'enseignement des mathématiques une nouvelle couleur.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020402 510.7 DIA livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 020401 510.7 DIA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la Terre / Jack GUICHARD / Hachette éducation (2002)
Titre : Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack GUICHARD, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 319 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170513-6 Note générale : index Descripteurs : démarche scientifique
instrument d'observation
méthode pédagogique
séquence d'enseignement
SVTIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : L'objectif de ce livre est de rapprocher l'observation directe du réel (réalisée naturellement par les jeunes enfants et autrefois préconisée dans les leçons de choses) de la démarche scientifique, en amenant l'enfant à prendre conscience des méthodes qu'il emploie, à être acteur de son savoir. Dans ces conditions, l'observation peut devenir un outil performant pour la formation de l'esprit scientifique des élèves, tout en restant un enrichissement de l'imaginaire, donc un outil d'innovation. Nature du document : documentaire Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Jack GUICHARD, Auteur . - Hachette éducation, 2002 . - 319 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170513-6
index
Descripteurs : démarche scientifique
instrument d'observation
méthode pédagogique
séquence d'enseignement
SVTIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : L'objectif de ce livre est de rapprocher l'observation directe du réel (réalisée naturellement par les jeunes enfants et autrefois préconisée dans les leçons de choses) de la démarche scientifique, en amenant l'enfant à prendre conscience des méthodes qu'il emploie, à être acteur de son savoir. Dans ces conditions, l'observation peut devenir un outil performant pour la formation de l'esprit scientifique des élèves, tout en restant un enrichissement de l'imaginaire, donc un outil d'innovation. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027186 507 GUI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 022713 507 GUI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Premiers pas vers les maths / Rémi BRISSIAUD / Retz (impr. 2007)
Titre : Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi BRISSIAUD, Auteur Editeur : Retz, impr. 2007 Description : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2701-4 Prix : 4,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93-95 Langues : Français (fre) Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques nont fait lobjet dautant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue dapprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En sappuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
présenter les conditions de la réussite à lécole maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aider les parents et les enseignants à prévenir léchec en mathématiques ;
permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Depuis longtemps, les pédagogues sélèvent contre lidée quil y aurait des enfants doués en mathématiques et dautres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans lopinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce quon leur enseignait quand ils étaient tout petits à lécole maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. Lexplication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusquaux gènes
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt quils nont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons daménager autrement cette première rencontre.Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle [texte imprimé] / Rémi BRISSIAUD, Auteur . - Retz, impr. 2007 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2701-4 : 4,50 EUR
Bibliogr. p. 93-95
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques nont fait lobjet dautant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue dapprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En sappuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
présenter les conditions de la réussite à lécole maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aider les parents et les enseignants à prévenir léchec en mathématiques ;
permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Depuis longtemps, les pédagogues sélèvent contre lidée quil y aurait des enfants doués en mathématiques et dautres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans lopinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce quon leur enseignait quand ils étaient tout petits à lécole maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. Lexplication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusquaux gènes
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt quils nont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons daménager autrement cette première rencontre.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027153 510 BRI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 027152 510 BRI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 025650 510 BRI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible