BU Keraudren
23 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE / Christian POSLANIEC / Hachette (2000)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Description : 352 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170643-0 Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE [texte imprimé] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur . - Hachette, 2000 . - 352 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0
Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022097 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022064 372.4 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011019 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible APPRENDRE A AIMER LIRE / Michel PELTIER / Hachette éducation (1995)
Titre : APPRENDRE A AIMER LIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PELTIER, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Didactiques Description : 159 p. Présentation : ill. en noir Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170396-5 Descripteurs : incitation à la lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Apprendre à lire aux élèves, ce n'est déjà pas facile. Mais ensutie, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit. Nature du document : documentaire APPRENDRE A AIMER LIRE [texte imprimé] / Michel PELTIER, Auteur . - Hachette éducation, 1995 . - 159 p. : ill. en noir ; 14 x 23 cm. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170396-5
Descripteurs : incitation à la lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Apprendre à lire aux élèves, ce n'est déjà pas facile. Mais ensutie, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009999 807 PEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011068 807 PEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC ; LAGARDE Hélène ; Christine HOUYEL Editeur : Retz, 2005 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2436-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
image
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album Résumé : L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.La première partie est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition) ; la deuxième expose des pistes d'exploitation par cycle. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. Nature du document : Livre COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC ; LAGARDE Hélène ; Christine HOUYEL . - Retz, 2005 . - 183 p.
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
image
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album Résumé : L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.La première partie est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition) ; la deuxième expose des pistes d'exploitation par cycle. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016158 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 019219 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (1999)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 1999 Description : 234 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-10-003738-4 Note générale : bibliographie, index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
pédagogie
psychothérapieNature du document : documentaire Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 1999 . - 234 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-10-003738-4
bibliographie, index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
pédagogie
psychothérapieNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025305 809.9 GIL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE / BOUTEVIN Christine / Vuibert (2008)
Titre : DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE : A l'usage des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTEVIN Christine ; RICHARD-PRINCIPALLI Patricia Editeur : Vuibert, 2008 Description : 278 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-1875-7 Descripteurs : écrivain
genre littéraire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
pédagogie
stylistiqueRésumé : Ce dictionnaire pratique présente, en les illustrant par des exemples puisés dans la littérature de jeunesse, les notions littéraires indispensables pour analyser les textes : récit, théâtre, point de vue, figures de style, etc. ; les enjeux de cet enseignement et la manière d'aborder ce domaine à l'école primaire : compréhension, plaisir littéraire, rituel de lecture, parcours de lecture, etc. ; les auteurs patrimoniaux et classiques recommandés par le ministère dans les programmes de 2008. Nature du document : Livre DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE : A l'usage des professeurs des écoles [texte imprimé] / BOUTEVIN Christine ; RICHARD-PRINCIPALLI Patricia . - Vuibert, 2008 . - 278 p.
ISBN : 978-2-7117-1875-7
Descripteurs : écrivain
genre littéraire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
pédagogie
stylistiqueRésumé : Ce dictionnaire pratique présente, en les illustrant par des exemples puisés dans la littérature de jeunesse, les notions littéraires indispensables pour analyser les textes : récit, théâtre, point de vue, figures de style, etc. ; les enjeux de cet enseignement et la manière d'aborder ce domaine à l'école primaire : compréhension, plaisir littéraire, rituel de lecture, parcours de lecture, etc. ; les auteurs patrimoniaux et classiques recommandés par le ministère dans les programmes de 2008. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026874 809.8 BOU livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017542 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Retz, 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2465-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027192 809.8 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 027033 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 / Yves BEAL / Bordas (2004)
Titre : Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur Editeur : Bordas, 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 22 Description : 128 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729852-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 [texte imprimé] / Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur . - Bordas, 2004 . - 128 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 22) .
ISBN : 978-2-04-729852-7
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 093 Pédagogie : domaine de la langue Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013591 808.02 BEA livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011002 808.02 BEA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Essais critiques / Roland Barthes / 1964
Titre : Essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur Année : 1964 Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-5419-8 Prix : 9,40 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sémiologie sémiotique sociologie société critique essai littéraire Index. décimale : 801.95 Critique littéraire Résumé : Les Essais critiques sont un pan essentiel de la réflexion de Roland Barthes sur le théâtre et la littérature. Des auteurs classiques, comme Voltaire ou Baudelaire, y rencontrent des modernes, comme Queneau ou Robbe-Grillet ; mais il ne sagit ni dun palmarès ni dune galerie dexemples : du combat brechtien à « lactivité structuraliste », en passant par la naissance du « nouveau roman », se dessine le tracé dune des expériences intellectuelles emblématiques de notre époque, la découverte et lexploration à travers les domaines privilégiés de lécriture littéraire et du langage théâtral d'un inépuisable empire des signes, où la pensée moderne mesure son espace et son pouvoir. Essais critiques [texte imprimé] / Roland Barthes (1915-1980), Auteur . - 1964 . - 285 p.
ISBN : 978-2-7578-5419-8 : 9,40 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sémiologie sémiotique sociologie société critique essai littéraire Index. décimale : 801.95 Critique littéraire Résumé : Les Essais critiques sont un pan essentiel de la réflexion de Roland Barthes sur le théâtre et la littérature. Des auteurs classiques, comme Voltaire ou Baudelaire, y rencontrent des modernes, comme Queneau ou Robbe-Grillet ; mais il ne sagit ni dun palmarès ni dune galerie dexemples : du combat brechtien à « lactivité structuraliste », en passant par la naissance du « nouveau roman », se dessine le tracé dune des expériences intellectuelles emblématiques de notre époque, la découverte et lexploration à travers les domaines privilégiés de lécriture littéraire et du langage théâtral d'un inépuisable empire des signes, où la pensée moderne mesure son espace et son pouvoir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026986 801.95 BAR livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible Former à et par la littérature jeunesse / Anne Delbrayelle / Paris : l'Harmattan (2023)
Titre : Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier Editeur : Paris : l'Harmattan, 2023 Collection : Enfance, éducation et société Description : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-336-42034-9 Prix : 22 EUR Note générale : Actes du colloque "Littérature de jeunesse en formation" organisé les 17-18 novembre 2021 à l'Université de Picardie Jules Verne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse lecture album album jeunesse anglophone Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation. Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels [texte imprimé] / Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier . - Paris : l'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-42034-9 : 22 EUR
Actes du colloque "Littérature de jeunesse en formation" organisé les 17-18 novembre 2021 à l'Université de Picardie Jules Verne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse lecture album album jeunesse anglophone Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027059 809.8 DEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 027065 809.8 DEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Introduction à la littérature de jeunesse / NIERES-CHEVREL Isabelle / Didier (2009)
Titre : Introduction à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : NIERES-CHEVREL Isabelle Editeur : Didier, 2009 Collection : Passeurs d'histoires Description : 238 p.+ XII p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05920-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : animal
comptine
conte
écrivain
enfance
histoire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
roman
traductionMots-clés : album littérature roman conte populaire comptine lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui explore l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, ses évolutions et ses enjeux. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/enfance Introduction à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / NIERES-CHEVREL Isabelle . - Didier, 2009 . - 238 p.+ XII p. de pl. en coul.. - (Passeurs d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05920-1
Bibliogr., index
Descripteurs : animal
comptine
conte
écrivain
enfance
histoire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
roman
traductionMots-clés : album littérature roman conte populaire comptine lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui explore l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, ses évolutions et ses enjeux. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/enfance Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027005 809.8 NIE livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 018065 809.8 NIE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LAISSEZ-LES LIRE! : LES ENFANTS ET LES BIBLIOTHEQUES / PATTE Geneviève / Ed. ouvrières (1983)
Titre : LAISSEZ-LES LIRE! : LES ENFANTS ET LES BIBLIOTHEQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PATTE Geneviève Editeur : Ed. ouvrières, 1983 Collection : Enfance heureuse Description : 293 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-1947-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
bibliothécaire
bibliothéconomie
bibliothèque
conte
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
roman
stockage de documentsMots-clés : catalogage classification décimale documentaire album classement Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les bibliothèques pour enfants jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux. Ce livre montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prologner la lecture et montre comment la bibliothèque est un lieu d'échanges et de communication entre les adultes et les enfants. Nature du document : Livre LAISSEZ-LES LIRE! : LES ENFANTS ET LES BIBLIOTHEQUES [texte imprimé] / PATTE Geneviève . - Ed. ouvrières, 1983 . - 293 p.. - (Enfance heureuse) .
ISBN : 978-2-7082-1947-2
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
bibliothécaire
bibliothéconomie
bibliothèque
conte
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
roman
stockage de documentsMots-clés : catalogage classification décimale documentaire album classement Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les bibliothèques pour enfants jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux. Ce livre montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prologner la lecture et montre comment la bibliothèque est un lieu d'échanges et de communication entre les adultes et les enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027215 809.8 PAT livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 003041 809.8 PAT livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LITTERATURE AU CYCLE 3 / Françoise LAGACHE / Magnard écoles (2004)
Titre : LITTERATURE AU CYCLE 3 : repères pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise LAGACHE, Auteur Editeur : Magnard écoles, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 128 p. Format : 19 x 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-210-71992-7 Note générale : glossaire, bibliographie Descripteurs : cycle des approfondissements
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire atelier de lecture Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Cet ouvrage est une des réponses indispensables aux besoins des enseignants après la parution des nouveaux programmes 2002 de l'école élémentaire qui leur demandent de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Il propose des connaissances sur les enjeux de l'enseignement de la littérature; une synthèse des documents officiels et des commentaires sur les objectifs recherchés tant du côté des élèves que de celui des enseignants ; une analyse approfondie de la liste d'oeuvres ; de nombreux parcours de lecture directement exploitables en classe et une méthodologie qui permet à chacun d'élaborer plus aisément ses propres parcours ; des connaissance sur la nature-même de la littérature. LITTERATURE AU CYCLE 3 : repères pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de 2002 [texte imprimé] / Françoise LAGACHE, Auteur . - Magnard écoles, 2004 . - 128 p. ; 19 x 28 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-71992-7
glossaire, bibliographie
Descripteurs : cycle des approfondissements
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire atelier de lecture Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Cet ouvrage est une des réponses indispensables aux besoins des enseignants après la parution des nouveaux programmes 2002 de l'école élémentaire qui leur demandent de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Il propose des connaissances sur les enjeux de l'enseignement de la littérature; une synthèse des documents officiels et des commentaires sur les objectifs recherchés tant du côté des élèves que de celui des enseignants ; une analyse approfondie de la liste d'oeuvres ; de nombreux parcours de lecture directement exploitables en classe et une méthodologie qui permet à chacun d'élaborer plus aisément ses propres parcours ; des connaissance sur la nature-même de la littérature. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013558 807 LAG livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011050 807 LAG livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible La littérature d'enfance et de jeunesse / Denise ESCARPIT / Hachette jeunesse (1988)
Titre : La littérature d'enfance et de jeunesse : Etat des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise ESCARPIT, Auteur ; Mireille Vagné-Lebas, Auteur Editeur : Hachette jeunesse, 1988 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-013233-9 Langues : Français (fre) Résumé : A la croisée des chemins d'investigation scientifique, cet ouvrage rend compte de plus de dix années d'interrogation et de pratique d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants.
Une vision kaléidoscopique de la Littérature d'Enfance et de Jeunesse, pour les spécialistes - bibliothécaires, enseignants, documentalistes.
Un instrument de repérage pour tous les parents désorientés.
Un état des lieux minutieux et incisif pour tous ceux qui ont à transmettre aux jeunes lecteurs la Littérature d'Enfance et de Jeunesse, sans la truquer ni la tronquer.La littérature d'enfance et de jeunesse : Etat des lieux [texte imprimé] / Denise ESCARPIT, Auteur ; Mireille Vagné-Lebas, Auteur . - Hachette jeunesse, 1988 . - 270 p.
ISBN : 978-2-01-013233-9
Langues : Français (fre)
Résumé : A la croisée des chemins d'investigation scientifique, cet ouvrage rend compte de plus de dix années d'interrogation et de pratique d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants.
Une vision kaléidoscopique de la Littérature d'Enfance et de Jeunesse, pour les spécialistes - bibliothécaires, enseignants, documentalistes.
Un instrument de repérage pour tous les parents désorientés.
Un état des lieux minutieux et incisif pour tous ceux qui ont à transmettre aux jeunes lecteurs la Littérature d'Enfance et de Jeunesse, sans la truquer ni la tronquer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026135 809.8 ESC livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE / Renée LEON / Hachette éducation (1994)
Titre : LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1994 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 239 p. Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-020605-4 Note générale : bibliographie, index des fiches Descripteurs : littérature de jeunesse Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Pourtant la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dans la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les utilisent. Car, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir et la maîtrise de la lecture. Nature du document : documentaire LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE [texte imprimé] / Renée LEON, Auteur . - Hachette éducation, 1994 . - 239 p. : ill. en noir ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-020605-4
bibliographie, index des fiches
Descripteurs : littérature de jeunesse Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Pourtant la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dans la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les utilisent. Car, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir et la maîtrise de la lecture. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005832 807 LEO livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 013299 807 LEO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA LITTERATURE DE JEUNESSE / Denise ESCARPIT / Magnard (2008)
Titre : LA LITTERATURE DE JEUNESSE : Itinéraires d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise ESCARPIT Editeur : Magnard, 2008 Description : 473 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-7201-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : conte
écrivain
enfance
Europe
histoire
illustrateur
illustration
image
littérature de jeunesse
livre d'images
récit
roman
source d'informationMots-clés : roman historique thème littéraire album heroic fantasy Résumé : La littérature d'enfance et de jeunesse a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur oeuvre traversée par des contextes politiques et sociaux. Cette anthologie pose un regard particulier sur l'oeuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Nature du document : Livre LA LITTERATURE DE JEUNESSE : Itinéraires d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Denise ESCARPIT . - Magnard, 2008 . - 473 p.
ISSN : 978-2-210-7201-5
Bibliogr., index
Descripteurs : conte
écrivain
enfance
Europe
histoire
illustrateur
illustration
image
littérature de jeunesse
livre d'images
récit
roman
source d'informationMots-clés : roman historique thème littéraire album heroic fantasy Résumé : La littérature d'enfance et de jeunesse a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur oeuvre traversée par des contextes politiques et sociaux. Cette anthologie pose un regard particulier sur l'oeuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017543 809.8 BOU livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible