BU Keraudren
22 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser le discours de presse / Roselyne Ringoot / Armand Colin (2014)
Titre : Analyser le discours de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : ICOM Sous-collection : Série Discours et communication Description : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-28854-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 207-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Analyser le discours de presse [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm. - (ICOM. Série Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28854-9 : 18,50 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 207-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026982 070.4 RIN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible APPRENDRE AVEC LA PRESSE / Jean AGNES / Retz (1988)
Titre : APPRENDRE AVEC LA PRESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean AGNES, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; CLEMI, Auteur ; Josiane SAVINO, Auteur Editeur : Retz, 1988 Description : 127 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-7256-1224-9 Note générale : adresses, bibliographie, index
Descripteurs : fait divers
journal
presse
revue de presseIndex. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Nature du document : documentaire APPRENDRE AVEC LA PRESSE [texte imprimé] / Jean AGNES, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; CLEMI, Auteur ; Josiane SAVINO, Auteur . - Retz, 1988 . - 127 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-7256-1224-9
adresses, bibliographie, index
Descripteurs : fait divers
journal
presse
revue de presseIndex. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008166 070.7 AGN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'art de faire des recherches et de partager l'information / Jérôme DEISS / FYP Editions (2015)
Titre : L'art de faire des recherches et de partager l'information : Pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme DEISS Editeur : FYP Editions, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-36405-119-5 Descripteurs : Internet
recherche de l'informationMots-clés : veille technologique Résumé : Face à la surabondance exponentielle d'informations sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous peinons tous à nous repérer, à trouver les contenus qui nous intéressent, et nous perdons un temps précieux. Tous les métiers de la communication - journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres, créateurs d'entreprises, attachés de presse, etc. - sont confrontés à la nécessité de comprendre les nouveaux usages qui leur permettraient d'alimenter et de partager des contenus.
La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons).
Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Véritable guide pratique à l'usage de tous, il a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d'une même pièce.Nature du document : Livre L'art de faire des recherches et de partager l'information : Pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet [texte imprimé] / Jérôme DEISS . - FYP Editions, 2015.
ISBN : 978-2-36405-119-5
Descripteurs : Internet
recherche de l'informationMots-clés : veille technologique Résumé : Face à la surabondance exponentielle d'informations sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous peinons tous à nous repérer, à trouver les contenus qui nous intéressent, et nous perdons un temps précieux. Tous les métiers de la communication - journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres, créateurs d'entreprises, attachés de presse, etc. - sont confrontés à la nécessité de comprendre les nouveaux usages qui leur permettraient d'alimenter et de partager des contenus.
La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons).
Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Véritable guide pratique à l'usage de tous, il a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d'une même pièce.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020546 024.04 DEI livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'art des relations presse / Jeanne Bordeau / Paris : Editions d'Organisation (2005)
Titre : L'art des relations presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Bordeau, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation, 2005 Description : 300 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3429-4 Prix : 25,30 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : relation presse information communication publicité entreprise journalisme média réseau Résumé : Mettre en scène ses RP
Les relations presse ont changé et se sont professionnalisées. Fini le temps de la publicité reine ! Les entreprises qui ont un vrai discours et qui ne peuvent se contenter d'un slogan, se tournent désormais vers les relations presse.Écrit avec passion par une professionnelle convaincue, ce livre dresse un panorama complet du métier et de ses enjeux. Associant les principes théoriques aux exemples concrets, il fournit des méthodes pour fonder une stratégie de relations presse, créer du sens, bâtir un message efficace, et entretenir une relation avec les journalistes. Avec des exemples d'écrits, des cas concrets, ainsi que des témoignages d'annonceurs et de journalistes, ce livre permettra aux professionnels d'élargir leurs perspectives. Il pourra également satisfaire les néophytes de la communication voulant découvrir l'univers de la com' et des médias.L'art des relations presse [texte imprimé] / Jeanne Bordeau, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2005 . - 300 p.
ISBN : 978-2-7081-3429-4 : 25,30 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation presse information communication publicité entreprise journalisme média réseau Résumé : Mettre en scène ses RP
Les relations presse ont changé et se sont professionnalisées. Fini le temps de la publicité reine ! Les entreprises qui ont un vrai discours et qui ne peuvent se contenter d'un slogan, se tournent désormais vers les relations presse.Écrit avec passion par une professionnelle convaincue, ce livre dresse un panorama complet du métier et de ses enjeux. Associant les principes théoriques aux exemples concrets, il fournit des méthodes pour fonder une stratégie de relations presse, créer du sens, bâtir un message efficace, et entretenir une relation avec les journalistes. Avec des exemples d'écrits, des cas concrets, ainsi que des témoignages d'annonceurs et de journalistes, ce livre permettra aux professionnels d'élargir leurs perspectives. Il pourra également satisfaire les néophytes de la communication voulant découvrir l'univers de la com' et des médias.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026222 074 BOR livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs / BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia / De Boeck
Titre : Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia Editeur : De Boeck ISBN/ISSN : 978-2-8041-6151-4 Descripteurs : documentation
recherche documentaireMots-clés : base de données Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. Nature du document : Livre Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs [texte imprimé] / BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia . - De Boeck, [s.d.].
ISBN : 978-2-8041-6151-4
Descripteurs : documentation
recherche documentaireMots-clés : base de données Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026074 025.04 BER livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 020638 025.04 BER livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 020639 025.04 BER livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'écho du siècle / Jean-Noël Jeanneney / Paris [France] : Hachette Littératures (1999)
Titre : L'écho du siècle : Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Littératures, 1999 Description : 602 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-235276-6 Prix : 45,70 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média radio TV réseaux audiovisuel Index. décimale : 070.19 Radio et télévision Résumé : Voici le premier ouvrage d'ensemble consacré à l'histoire de la radio et de la télévision en France. Il offre une profusion d'informations jusqu'à présent dispersées et un faisceau d'éclairages sur le monde de l'audiovisuel, dont l'évolution, depuis la Première Guerre mondiale, a joué un rôle décisif dans le destin national au XXe siècle.
Au fil des pages , le lecteur retrouvera les grands moments des ondes, du couronnement d'Elizabeth II jusqu'aux funérailles de Mitterand, de la Nuit de la Nation à la mort de Jacques Mesrine ; les bouleversements techniques, des premiers postes à galène jusqu'aux rivages d'Internet, en passant par le transistor et l'avènement du numérique ; les figures emblématiques, de Jean-Christophe Averty à Léon Zitrone, et les grands acteurs politiques, de Gaston Doumergue à Pierre Laval ou Charles de Gaulle ; la chronique des affrontements parlementaires, des censures et des émancipations ; le destin des entreprises publiques et privées, de Radio Cité à Europe 1, RTL et Radio France, de la première télévision de Georges Mandel, dans les années 30, jusqu'à TF1, France-Téléviion, ARTE, la Cinquième et les "bouquets" de chaînes par satellites.
Documentaires, feuilletons, jeux, téléfilms, policiers, journaux parlés ou télévisés, émisions littéraires et sportives...tous les genres sont racontés, au fil des décennies. Speakerines et journalistes, musiciens et réalisateurs, animateurs et techniciens... tous les métiers sont là, avec leur conflits collectifs, leurs passions et leurs intérêts.
Campagnes électorales, conseillers en communication, voeux présidentiels, émissions satiriques... l'influence de l'audiovisuel sur la vie politique et sur la diversité des publics, en France et à l'étranger, est scruté sous tous les angles.
A l'aube des bouleversements qui s'annoncent dans les médias, ce passé déchiffré nourrira les choix à venir des créateurs, des responsables et des citoyens.L'écho du siècle : Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - Paris [France] : Hachette Littératures, 1999 . - 602 p.
ISBN : 978-2-01-235276-6 : 45,70 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média radio TV réseaux audiovisuel Index. décimale : 070.19 Radio et télévision Résumé : Voici le premier ouvrage d'ensemble consacré à l'histoire de la radio et de la télévision en France. Il offre une profusion d'informations jusqu'à présent dispersées et un faisceau d'éclairages sur le monde de l'audiovisuel, dont l'évolution, depuis la Première Guerre mondiale, a joué un rôle décisif dans le destin national au XXe siècle.
Au fil des pages , le lecteur retrouvera les grands moments des ondes, du couronnement d'Elizabeth II jusqu'aux funérailles de Mitterand, de la Nuit de la Nation à la mort de Jacques Mesrine ; les bouleversements techniques, des premiers postes à galène jusqu'aux rivages d'Internet, en passant par le transistor et l'avènement du numérique ; les figures emblématiques, de Jean-Christophe Averty à Léon Zitrone, et les grands acteurs politiques, de Gaston Doumergue à Pierre Laval ou Charles de Gaulle ; la chronique des affrontements parlementaires, des censures et des émancipations ; le destin des entreprises publiques et privées, de Radio Cité à Europe 1, RTL et Radio France, de la première télévision de Georges Mandel, dans les années 30, jusqu'à TF1, France-Téléviion, ARTE, la Cinquième et les "bouquets" de chaînes par satellites.
Documentaires, feuilletons, jeux, téléfilms, policiers, journaux parlés ou télévisés, émisions littéraires et sportives...tous les genres sont racontés, au fil des décennies. Speakerines et journalistes, musiciens et réalisateurs, animateurs et techniciens... tous les métiers sont là, avec leur conflits collectifs, leurs passions et leurs intérêts.
Campagnes électorales, conseillers en communication, voeux présidentiels, émissions satiriques... l'influence de l'audiovisuel sur la vie politique et sur la diversité des publics, en France et à l'étranger, est scruté sous tous les angles.
A l'aube des bouleversements qui s'annoncent dans les médias, ce passé déchiffré nourrira les choix à venir des créateurs, des responsables et des citoyens.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026072 070.19 JEA livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'essentiel de la PAO / Cédric Breton-Schreiner / Eyrolles (2009)
Titre : L'essentiel de la PAO : Mise en pages, logiciels, polices, images Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Breton-Schreiner, Auteur Editeur : Eyrolles, 2009 Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-12513-9 Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information réseau société média marketing publicité Résumé : Comment aborder la conception d'un document ? De quel matériel ai-je besoin ? Quels logiciels utiliser ? Un gestionnaire de polices est-il indispensable ? En quoi consiste une maquette type ? Comment déterminer la résolution des images ? Qu'est-ce qu'un profil ICC ? De quelles manières créer un PDF ? Pourquoi mettre en place une gestion des couleurs ? S'essayer à la création et la publication de documents pour l'impression et le Web sans y avoir été initié soulève une multitude de questions auxquelles la PAO peut répondre. La publication assistée par ordinateur, incontournable pour tous les travaux graphiques, recouvre, en effet, un ensemble de disciplines, de techniques, d'outils et de savoir-faire permettant de maîtriser la retouche photo, le dessin d'illustrations et la mise en pages.
Ce guide de la PAO, très documenté et facile d'accès, passe en revue les principaux logiciels (XPress, InDesign, Photoshop, Illustrator...) et les méthodes qui vous aideront à concevoir, mettre en pages une maquette et publier un document de qualité. Il présente, en outre, un grand nombre de cas pratiques afin que vous trouviez les réponses à toutes vos questions.
À qui s'adresse l'ouvrage ?
Aux étudiants en arts graphiques et en communication visuelle.
Aux chargés de marketing, chefs de publicité et autres commanditaires de prestations graphiques.
À tous les autodidactes qui, sans avoir reçu de formation spécifique ou régulière, conçoivent et mettent en pages de petits documents.L'essentiel de la PAO : Mise en pages, logiciels, polices, images [texte imprimé] / Cédric Breton-Schreiner, Auteur . - Eyrolles, 2009 . - 204 p.
ISBN : 978-2-212-12513-9
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information réseau société média marketing publicité Résumé : Comment aborder la conception d'un document ? De quel matériel ai-je besoin ? Quels logiciels utiliser ? Un gestionnaire de polices est-il indispensable ? En quoi consiste une maquette type ? Comment déterminer la résolution des images ? Qu'est-ce qu'un profil ICC ? De quelles manières créer un PDF ? Pourquoi mettre en place une gestion des couleurs ? S'essayer à la création et la publication de documents pour l'impression et le Web sans y avoir été initié soulève une multitude de questions auxquelles la PAO peut répondre. La publication assistée par ordinateur, incontournable pour tous les travaux graphiques, recouvre, en effet, un ensemble de disciplines, de techniques, d'outils et de savoir-faire permettant de maîtriser la retouche photo, le dessin d'illustrations et la mise en pages.
Ce guide de la PAO, très documenté et facile d'accès, passe en revue les principaux logiciels (XPress, InDesign, Photoshop, Illustrator...) et les méthodes qui vous aideront à concevoir, mettre en pages une maquette et publier un document de qualité. Il présente, en outre, un grand nombre de cas pratiques afin que vous trouviez les réponses à toutes vos questions.
À qui s'adresse l'ouvrage ?
Aux étudiants en arts graphiques et en communication visuelle.
Aux chargés de marketing, chefs de publicité et autres commanditaires de prestations graphiques.
À tous les autodidactes qui, sans avoir reçu de formation spécifique ou régulière, conçoivent et mettent en pages de petits documents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026064 006.6 BRE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible La galaxie Internet / Manuel Castells / Fayard (2011)
Titre : La galaxie Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Castells, Auteur Editeur : Fayard, 2011 Description : 365 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-61057-3 Prix : 22 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information réseau média Web société culture sociologie numérique technologie Résumé : Après Internet, plus rien ne sera jamais comme avant. L'économie, la société, la politique, la culture elle-même s'en trouvent bouleversés de fond en comble, sans que nous prenions toujours bien conscience de la nature de ces transformations, nous privant ainsi de la possibilité de les orienter.
Le principe de la production en réseaux affecte désormais l'ensemble du secteur de l'économie, et c'est Internet qui lui fournit son carburant : adaptabilité, interactivité, flexibilité. Et si le Nasdaq connaît et connaîtra encore bien des turbulences, il ne fait aucun doute que la transformation est profonde et durable. Marchés financiers, rapports de production, communication dans et hors de l'entreprise, rien n'échappe à la redéfinition, dont Castells rend compte avec précision sans esquiver les questions délicates : et si l'instabilité boursière actuelle annonçait la fin de la nouvelle économie ? et si tout cela se résumait à la formation puis à l'éclatement d'une bulle spéculative ?
Après quoi l'auteur nous invite à regarder du côté de la société, afin d'évaluer la plausibilité d'une nouvelle sociabilité en ligne. Internet, de ce point de vue, travaille-t-il à la misère d'individus de plus en plus isolés ou favorise-t-il au contraire l'instauration de la cité idéale des internautes ?
Cette évaluation, fondée sur un méticuleux brassage des données disponibles, conduit ensuite Castells à analyser les implications politiques d'Internet. D'abord en étudiant les formes nouvelles et concrètes d'organisation et de participation citoyennes, puis en examinant les menaces que le réseau fait peser sur la liberté et la vie privée des personnes.
Économie, société, politique : l'inégalité et l'exclusion sociale hantent ces trois domaines, et c'est sur une analyse du contour et de la dynamique de la fracture numérique que se clôt le livre. Sa conclusion : la fracture n'est pas fatale, elle n'est ni induite ni corrigée par Internet, et il dépend de nous que la diffusion de l'instruction, des technologies de l'information, la mise en place d'autorités de régulation et d'institutions démocratiques corrigent les inégalités engendrées par un marché abandonné à lui-même. Oui, il dépend de nous.La galaxie Internet [texte imprimé] / Manuel Castells, Auteur . - Fayard, 2011 . - 365 p.
ISBN : 978-2-213-61057-3 : 22 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information réseau média Web société culture sociologie numérique technologie Résumé : Après Internet, plus rien ne sera jamais comme avant. L'économie, la société, la politique, la culture elle-même s'en trouvent bouleversés de fond en comble, sans que nous prenions toujours bien conscience de la nature de ces transformations, nous privant ainsi de la possibilité de les orienter.
Le principe de la production en réseaux affecte désormais l'ensemble du secteur de l'économie, et c'est Internet qui lui fournit son carburant : adaptabilité, interactivité, flexibilité. Et si le Nasdaq connaît et connaîtra encore bien des turbulences, il ne fait aucun doute que la transformation est profonde et durable. Marchés financiers, rapports de production, communication dans et hors de l'entreprise, rien n'échappe à la redéfinition, dont Castells rend compte avec précision sans esquiver les questions délicates : et si l'instabilité boursière actuelle annonçait la fin de la nouvelle économie ? et si tout cela se résumait à la formation puis à l'éclatement d'une bulle spéculative ?
Après quoi l'auteur nous invite à regarder du côté de la société, afin d'évaluer la plausibilité d'une nouvelle sociabilité en ligne. Internet, de ce point de vue, travaille-t-il à la misère d'individus de plus en plus isolés ou favorise-t-il au contraire l'instauration de la cité idéale des internautes ?
Cette évaluation, fondée sur un méticuleux brassage des données disponibles, conduit ensuite Castells à analyser les implications politiques d'Internet. D'abord en étudiant les formes nouvelles et concrètes d'organisation et de participation citoyennes, puis en examinant les menaces que le réseau fait peser sur la liberté et la vie privée des personnes.
Économie, société, politique : l'inégalité et l'exclusion sociale hantent ces trois domaines, et c'est sur une analyse du contour et de la dynamique de la fracture numérique que se clôt le livre. Sa conclusion : la fracture n'est pas fatale, elle n'est ni induite ni corrigée par Internet, et il dépend de nous que la diffusion de l'instruction, des technologies de l'information, la mise en place d'autorités de régulation et d'institutions démocratiques corrigent les inégalités engendrées par un marché abandonné à lui-même. Oui, il dépend de nous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026047 004.678 CAS livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Histoire de la presse en France / Christian Delporte / Armand Colin (2016)
Titre : Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur Editeur : Armand Colin, 2016 Collection : Collection U Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-61332-7 Prix : 33 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur . - Armand Colin, 2016 . - 350 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-61332-7 : 33 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026083 074 DEL livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'industrie des médias à l'ère numérique / Nathalie Sonnac / La Découverte (2013)
Titre : L'industrie des médias à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : La Découverte, 2013 Collection : Repères num. 439 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7588-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).L'industrie des médias à l'ère numérique [texte imprimé] / Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur . - 3e édition . - La Découverte, 2013 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 439) .
ISBN : 978-2-7071-7588-5 : 10 EUR
Bibliogr. p. 119-122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026973 070 SON livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme ou Le professionnalisme du flou / Denis Ruellan / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (impr. 2007)
Titre : Le journalisme ou Le professionnalisme du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2007 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1401-4 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Le journalisme ou Le professionnalisme du flou [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2007 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-1401-4 : 21,00 EUR
Bibliogr. p. 217-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026985 070.4 RUE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme en pratique / Association Reporters solidaires / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2012)
Titre : Le journalisme en pratique : les bases du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Reporters solidaires, Auteur ; Christine Cognat, Directeur de publication ; Francis Viailly, Directeur de publication Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2012 Collection : Les Outils du journaliste Description : 144 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1705-3 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "préparation aux concours école de journalisme"
En appendice, choix de documents
GlossaireLangues : Français (fre) Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Sans faire léconomie de la mise en perspective exigée par ce métier, cet ouvrage en donne les bases pratiques à partir dexpériences et dexemples concrets.
Présentées avec simplicité et rigueur, les bases du métier sont les mêmes quel que soit le média visé : presse écrite, audiovisuelle ou électronique.Le journalisme en pratique : les bases du métier [texte imprimé] / Association Reporters solidaires, Auteur ; Christine Cognat, Directeur de publication ; Francis Viailly, Directeur de publication . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2012 . - 144 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Les Outils du journaliste) .
ISBN : 978-2-7061-1705-3 : 10 EUR
La couv. porte en plus : "préparation aux concours école de journalisme"
En appendice, choix de documents
Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Sans faire léconomie de la mise en perspective exigée par ce métier, cet ouvrage en donne les bases pratiques à partir dexpériences et dexemples concrets.
Présentées avec simplicité et rigueur, les bases du métier sont les mêmes quel que soit le média visé : presse écrite, audiovisuelle ou électronique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021955 070.4 COG livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme de solutions / Pauline Amiel / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2020)
Titre : Le journalisme de solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Amiel, Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 Collection : Journalisme en +, ISSN 2648-8744 Description : 1 vol. (123 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-4661-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 115-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme presse médias information communication sojo société marketing Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le « sojo ». Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui lont adopté et pourquoi ?
« Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de lhumanité », cest ainsi que Pauline Amiel décrit le « sojo » : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre. Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de linvestigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat.
Le sujet est traité sous langle opérationnel, orienté métier. Complété dinterviews des pionniers de la pratique, louvrage propose une boîte à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interviewLe journalisme de solutions [texte imprimé] / Pauline Amiel, Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm. - (Journalisme en +, ISSN 2648-8744) .
ISBN : 978-2-7061-4661-9 : 16 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 115-121
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme presse médias information communication sojo société marketing Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le « sojo ». Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui lont adopté et pourquoi ?
« Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de lhumanité », cest ainsi que Pauline Amiel décrit le « sojo » : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre. Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de linvestigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat.
Le sujet est traité sous langle opérationnel, orienté métier. Complété dinterviews des pionniers de la pratique, louvrage propose une boîte à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interviewExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026983 070.4 AMI livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Manuel de journalisme / Yves Agnès / La Découverte (2015)
Titre : Manuel de journalisme : L'écrit et le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Agnès, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : La Découverte, 2015 Collection : Grands Repères Description : 477 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-8625-6 Prix : 32 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau presse journal journalisme journaliste société numérique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Nouvelle édition, mise à jour et complétée avec l'aide de l'École supérieure de journalisme de Lille, de cet ouvrage devenu une référence des écoles de journalisme et de nombreux professionnels et éditeurs dans l'espace francophone, en Afrique en particulier, mais aussi au Québec et en Europe de l'Est..
Les médias et les journalistes sont montrés du doigt dans la société. La profession n'a plus la confiance d'une grande partie du public, elle est donc en partie décrédibilisée, mais aussi confrontée à la révolution numérique. Pourtant, le journalisme conserve son prestige et attire toujours les candidats par milliers. Des jeunes qui se présentent aux concours d'entrée des écoles ; des moins jeunes qui tentent leur chance directement en misant sur les compétences particulières qu'ils ont acquises et cherchent des formations complémentaires en journalisme. Ce manuel aborde tous les savoir-faire du journalisme pour l'écrit et le numérique. Cet aspect a été entièrement revu et développé dans cette édition mise à jour et augmentée. L'ouvrage se distingue par son exhaustivité, son parti pris didactique et la grande variété des exemples et illustrations. Il détaille toutes les techniques et donne les repères utiles pour exercer une profession en plein bouleversement. Il prône un journalisme complet et approfondi, rigoureux dans sa méthode comme dans le comportement éthique que le public est en droit d'attendre. Il est devenu, peu après la sortie de sa première édition en 2002, la référence des écoles de journalisme, en France comme dans l'espace francophone.Manuel de journalisme : L'écrit et le numérique [texte imprimé] / Yves Agnès, Auteur . - 3e édition . - La Découverte, 2015 . - 477 p.. - (Grands Repères) .
ISBN : 978-2-7071-8625-6 : 32 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau presse journal journalisme journaliste société numérique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Nouvelle édition, mise à jour et complétée avec l'aide de l'École supérieure de journalisme de Lille, de cet ouvrage devenu une référence des écoles de journalisme et de nombreux professionnels et éditeurs dans l'espace francophone, en Afrique en particulier, mais aussi au Québec et en Europe de l'Est..
Les médias et les journalistes sont montrés du doigt dans la société. La profession n'a plus la confiance d'une grande partie du public, elle est donc en partie décrédibilisée, mais aussi confrontée à la révolution numérique. Pourtant, le journalisme conserve son prestige et attire toujours les candidats par milliers. Des jeunes qui se présentent aux concours d'entrée des écoles ; des moins jeunes qui tentent leur chance directement en misant sur les compétences particulières qu'ils ont acquises et cherchent des formations complémentaires en journalisme. Ce manuel aborde tous les savoir-faire du journalisme pour l'écrit et le numérique. Cet aspect a été entièrement revu et développé dans cette édition mise à jour et augmentée. L'ouvrage se distingue par son exhaustivité, son parti pris didactique et la grande variété des exemples et illustrations. Il détaille toutes les techniques et donne les repères utiles pour exercer une profession en plein bouleversement. Il prône un journalisme complet et approfondi, rigoureux dans sa méthode comme dans le comportement éthique que le public est en droit d'attendre. Il est devenu, peu après la sortie de sa première édition en 2002, la référence des écoles de journalisme, en France comme dans l'espace francophone.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026476 070.4 AGN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible La mise en scène de l'information / Claude Jamet / Paris : l'Harmattan (1999)
Titre : La mise en scène de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jamet, Auteur ; Anne-Marie Jannet, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1999 Collection : Champs visuels Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-8447-5 Prix : 32 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société presse télévision journal télévisé Index. décimale : 070 Médias Résumé : Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information. La mise en scène de l'information [texte imprimé] / Claude Jamet, Auteur ; Anne-Marie Jannet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1999 . - 299 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7384-8447-5 : 32 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société presse télévision journal télévisé Index. décimale : 070 Médias Résumé : Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026472 070 JAM livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible