APPRENDRE A LIRE : LA QUERELLE DES METHODES
-
- Editeur : Gallimard 2007
- Collection : Le Débat (Collection), ISSN 1150-4048
- Format : 125 p.
-
- Nature du document : Livre
-
Résumé :
En pleine polémique concernant le choix des méthodes d'apprentissage de lecture, ces textes sollicitent la réflexion et tentent d'éclairer les enjeux du débat. Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes «mixtes». Mais quelle méthode adopter aujourd'hui avec les enfants en difficulté avec l'écrit, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés ?
-
- Descripteurs : apprentissage de la lecture compréhension échec scolaire élève en difficulté lecture manuel scolaire méthode de lecture
- Mots-clés : méthode syllabique : lecture / méthode mixte : lecture / méthode globale : lecture
- Index. décimale : 372.4 (Enseignement de la lecture)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 016985 | 372.4 KRI | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |