10 leçons de psychologie et pédagogie
- Auteur : Olivier Houdé
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 2006 116 p.
211 Documents chez cet éditeur
10 leçons de psychologie et pédagogie
- Auteur : Olivier Houdé
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 2006 116 p.
Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication
- Directeur de publication : Jean-Baptiste Legavre
- Directeur de publication : Rémy Rieffel
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 DL 2022 1 volume (125 p.)
Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offr[...]1882-1905 ou la laïcité victorieuse
- Auteur : Jean Baubérot
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France DL 2025 1 volume (369 pages)
La laïcité « à la française » se confronte aujourd'hui à de nombreuses difficultés : l'étude de la manière victorieuse et efficace dont elle s'est instaurée sous la IIIe République peut nous aider à les résoudre. L'auteur commence par retracer l[...]L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE
- Auteur : GLASMAN Dominique
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Education et formation 2001 317 p.
Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompag[...]L'acquisition du nombre
- Auteur : Michel FAYOL
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 2012 1 vol. (127 p.)
Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et[...]L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître
- Auteur : ESPINOSA Gaëlle
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Education et formation 2003 218 p.
Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relat[...]L'affectivité de l'enfant : Conceptions psychologiques
- Auteur : Georges Amado
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : SUP 1974 317 p.
Anthropologie politique
- Auteur : Georges Balandier
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489 DL 2013 1 vol. (XV-254 p.)
Longtemps considérée comme une spécialisation marginale de l’anthropologie, cette discipline neuve est un nouveau mode d’appréhension de la réalité politique, elle induit une nouvelle représentation scientifique des sociétés, y compris des socié[...]Anthropologie du projet
- Auteur : Jean-Pierre BOUTINET
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Psychologie d'aujourd'hui 1992 307 p.
En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par l’apparition de l’objet technique ? Lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l[...]Anthropologie du projet
- Auteur : Jean-Pierre BOUTINET
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Psychologie d'aujourd'hui 1990 312 p.
En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par l’apparition de l’objet technique ? Lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l[...]APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Apprendre 2006 297 p.
Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leu[...]Apprendre en imitant ?
- Auteur : WINNYKAMEN Fayda
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Psychologie d'aujourd'hui 1990 363 p.
A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui [...]Apprentissage et formation
- Auteur : Jean BERBAUM
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 1989 127 p.
Extrait de l'introduction (p.3): "Parmi les données sur lesquelles peut s'appuyer la conception d'une formation ou d'un enseignement, il y a les résultats des études sur l'apprentissage. Certains de ces résultats ont donné lieu à l'élaboration [...]Apprentissage et formation
- Auteur : Jean BERBAUM
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 1984 128 p.
Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; P[...]L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique
- Auteur : Gaston Mialaret
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : SUP 1975 129 p.
Extrait de la Préface (p.5) : "Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour[...]