L'éducation positive face à ses limites
-
- Directeur de publication : Béatrice Kammerer
- Directeur de publication : Héloïse Lherete
-
- Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions DL 2024
- Collection : Collection Barbara (Auxerre), ISSN 2649-6933
- ISBN/ISSN : 978-2-36106-866-0
- Format : 1 volume (275 pages) / illustrations, couverture illustrée en couleurs / 17 cm
- Langues : Français
-
-
Résumé :
Encourager ses enfants plutôt que les réprimer, expliquer plutôt qu'imposer, cultiver le respect, éradiquer la violence… Ce sont les (beaux) principes de l'éducation positive. Si de plus en plus de parents la pratiquent, elle est pourtant loin de faire consensus. Les critiques sont nombreuses : épuisement parental, normativité, faible teneur scientifique, dégâts éducatifs, fabrique d’« enfants rois »…
Ce mouvement, indissociable d'une vaste révolution du regard sur l’enfant, a-t-il été mal compris ? Pourquoi suscite-t-il tant de passions ? Peut-on s'en inspirer sans s'épuiser ? Comment trouver le juste équilibre entre la bienveillance et l'autorité ?
-
- Mots-clés : éducation positive / bienveillance / autorité / attachement sécure / Dolto / neurosciences / parentalité / punition / récompense / compétences psychosociales
- Index. décimale : 370.15 (Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 029119 | 370.15 KAM | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |