L'Ecole des lettres, n°N° 117-1 (Septembre - Novembre 2025)
- Est un bulletin de : L'Ecole des lettres
-
- Format : 106 p.
- Langues : Français
-
-
Note de contenu :
EDITO
MOTS DU MOMENT :
- Miskine, miskina, mezquino : chiche ! Marie Pérouse
ACTUALITÉS :
– Décarboner le livre et l’édition - Guillaume Fabre
– États généraux de la lecture - Ingrid Merckx
– Un livre écrit presque pour soi - Norbert Czarny
– IA : la stratégie de la Culture - Ingrid Merckx
ENTRETIEN :
- Pierre Bayard : « Je conçois mes livres comme les éléments d’un jeu » - Ingrid Merckx
CLASSIQUES :
- Redécouvrir Saint-Simon le mémorialiste - Pascal Caglar
ANALYSE :
- Le Golem, d’Isaac Bashevis Singer : de la terre à la lettre - Éric Hoppenot
PROGRAMMES :
- Nouveaux programmes de sixième : comment et pourquoi aborder la Genèse - Marie-Astrid Clair
SÉQUENCES DE RENTRÉE :
- Voyage en philosophie de jeunesse - Inès Hamdi
GROS PLAN :
- Les Pieuvres, de Sophie Merceron : mise en scène et en musique - Ingrid Merckx
Les articles du dossier :
INTRODUCTION :
- Ingrid Merckx
ENTRETIEN :
- Edwige Chirouter : « L’humanité a besoin de se raconter des histoires » - Ingrid Merckx
TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES :
- Autour de conférence organisée par L’École des lettres le 25 mars dernier, sur le thème « À quoi pense la littérature du jeunesse ? »
ANALYSES :
– La lecture oblige à discourir - Éric Hoppenot
– Anatomie du personnage principal dans la littérature enfantine - Nathalie Prince
PAROLES DE STAGIAIRE :
- Giovanna, étudiante en illustration, sur le thème : « Peut-on aimer sans jalousie ? »
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :
- Un diplôme universitaire pour animer des ateliers philo - Olivier Blond-Rzewuski
ATELIERS :
- « La fiction est un support incontournable » - Justine Bouchet -
Résumé :
La philosophie en France n'est enseignée qu'en terminale et uniquement aux élèves des filières générale et technologique. Les élèves des voies professionnelles en sont exclus. Il faudrait enseigner la philo à toutes et tous et dès la maternelle, plaide la philosophe Edwige Chirouter, titulaire de la chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants et autrice de l'essai A quoi pense la littérature de jeunesse ? qui a inspiré le dossier de ce numéro.
Au sommaire également : un entretien avec Pierre Bayard, illustre universitaire et écrivain qui a notamment conceptualisé la critique interventionniste et ne déteste pas jouer avec les idées et les concepts. Du côté des classiques, une analyse sur le Golem, l'oeuvre et le mythe, côtoie une présentation de Saint-Simon, le mémorialiste. Et pour bien préparer la rentrée, un décryptage des nouveaux programmes de sixième vient s'ajouter à des séquences zéro pour les quatre niveaux de collège.
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 028491 | Périodiques | périodique | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |