• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nos séries de livres
    • EVAR - EVARS
    • Sélection de romans et BD
    • Egalité filles - garçons
    • Nouveautés Fictions
    • Harcèlement
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nos séries de livres
    • EVAR - EVARS
    • Sélection de romans et BD
    • Egalité filles - garçons
    • Nouveautés Fictions
    • Harcèlement
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. développement intellectuel
Nouvelle recherche

Catégorie développement intellectuel

Accueil > 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement intellectuel
folderâge mental
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif
  • schéma corporel

47 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE

    • BOURGEOIS Etienne
    • CHAPELLE Gaëtane
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Apprendre 2006 297 p.
Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leu[...]
Cote : 370.15 BOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD?

  • Auteur : Rachel COHEN
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1986 239 p.
25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodol[...]
Cote : 372.4 COH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT

  • Auteur : RIEUNAUD Jean
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 1989 139 p.
L'enfant de cinq ans sait-il compter ? Est-il utile qu'il se livre à des activités telles que le comptage des objets pour construire les structures numériques ? Jean Piaget avait vigoureusement critiqué la pratique précoce du dénombrement. Après[...]
Cote : 510 RIE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant

  • Auteur : Hubert MONTAGNER
  • Editeur : Odile Jacob 2006
Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développeme[...]
Cote : 155.4 MON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS

    • SPINELLI Patricia
    • BENCHETRIT Karen
    • GOLSE Bernard, préf.
  • Editeur : Desclée de Brouwer 2010 203 p.
Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Mon[...]
Cote : 371.392 SPI
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CERVEAU DE L'ENFANT

  • Auteur : LAGERCRANTZ Hugo
  • Editeur : Odile Jacob 2005 235 p.
L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au f[...]
Cote : 155.4 LAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives

    • DORTIER Jean-François, dir.
    • Christophe André
    • Jerome BRUNER
    • CHANGEUX Jean-Pierre
    • DEHAENE Stanislas
  • Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Collection : Ouvrages de synthèse 2011 479 p.
Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à [...]
Cote : 153 DOR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment apprend-on ?

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°296 (octobre 2017) p. 28-59
  • Auteur : Héloïse Lherete
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les a[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT

  • Auteur : WILDE ASTINGTON Janet
  • Editeur : Retz Collection : Psychologie 1999 192 p.
Au cours de son développement, l'enfant distingue peu à peu les pensées et les choses. Dès 3 ans, il comprend peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui sont différentes d'un individu à l'autre et ne correspondent pas au monde[...]
Cote : 155.4 WIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT

  • Auteur : Jean PIAGET
  • Editeur : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques 1977 342 p. : graph.
Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indép[...]
Cote : 155.4 PIA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres

  • Auteur : Jerome BRUNER
  • Editeur : Retz 2000 220 p.
La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité inte[...]
Cote : 155.8 BRU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant

  • Auteur : OTTAVI Dominique
  • Editeur : Paris : CNRS Éditions 2009 345 p.
D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un [...]
Cote : 155.4 OTT
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION

    • LANDSHEERE Viviane de
    • LANDSHEERE Gilbert de
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1989 338 p.
Au départ d'une réflexion philosophique, sociologique et pédagogique générale, qui ne néglige aucun des aspects éducatifs fondamentaux, les auteurs analysent les théories reflétées par les principales taxonomies d'objectifs cognitifs, affectifs [...]
Cote : 370.1 DEL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LA DEFINITION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : BASES, COMPOSANTES ET REFERENCES DE CES TECHNIQUES

  • Auteur : POCZTAR Jerry
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Science de l'éducation 1982 170 p.
Enseignants et administrateurs, sociologues et psychologues rencontrent le problème des objectifs au cours de leurs projets, de leurs analyses ou de leurs recherches. Pour les définir, on dispose de "taxonomies", de "modèles" ou de "méthodes". C[...]
Cote : 370.1 POC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique

  • Auteur : ZURCHER Pierre
  • Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Sciences de l'éducation musicale 2010 156 p.
Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construct[...]
Cote : 780.7 ZUR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. Aller à la page suivante
  8. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 47)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact